ANALYSES & SURFACE
LABORATOIRE ERIC BEUCHER

SECTEUR D’ACTIVITÉ / BUSINESS

Notre centre a pour mission principale d’accompagner les entreprises
et les laboratoires dans leurs projets de recherche et d’innovation, d’expertises, d’études et de prestation d’essais dans l’ingénierie des matériaux industriels.
Nos moyens d’investigations de pointes permettent la caractérisation de tous types de matériaux (métal, plastique, minéral, fabrication additive). Le laboratoire est agréé SAFRAN dans le cadre de la qualification des Procédés Spéciaux selon les normes en vigueur (DO-160, 9227, …). Nous pouvons prendre en charge de nombreux tests de validation : de la mesure d’épaisseur au test de corrosion, en passant par les tests de susceptibilité aux fluides.
Un service d’essais sur mesure permet également la mise en œuvre d’essais multi-physiques très spécifiques.

DOMAINE DE COMPÉTENCES
  • Caractérisation des matériaux et des surfaces
  • Expertises de défaillances
  • Vieillissement des matériaux
  • Projets de Recherche et d’Innovation
CERTIFICATIONS
  • ISO 9001 / COFRAC ISO 17025
  •  CII/CIR 

ANALYSES & SURFACE

2 voie de l’Innovation
27100 Val de Reuil
T 02 32 25 04 00, F 02 32 25 11 00
analyses-surface@groupe-6napse.com
www.analyses-surface.com

CA 2019 1850 K €
EFFECTIFS 18

Contact

M. Tarik Ait-Younes
Directeur

ANALYSES & SURFACE élue Pépite RTI de NAE : Projet Amalfa

Les pépites RTI de NAE ont pour but de mettre en lumière les “Pépites” normandes en termes de Recherche, Technologie et Innovation.

Amélioration des alliages en fabrication additive

Le but du CRT, avec le projet d’amélioration des alliages en fabrication additive (Amalfa), est de proposer à ses clients une expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la caractérisation des matières premières à la mise en forme et au post-traitement thermique, en passant par la caractérisation physico-chimique et mécanique des pièces. Pour cela, la structure a mis au point un processus de traitement thermique en atmosphère contrôlée. « Cela nous permet d’obtenir des caractérisations très homogènes et ainsi d’accroître nos connaissances sur les propriétés mécaniques des pièces : leur résistance, leur tenue en fatigue, etc. », indique Fabrique Fouquer. Le CRT vient d’ailleurs de recevoir la machine pour réaliser les tests de post-traitement. Les premiers essais viennent de démarrer. 

ANALYSES & SURFACE élue Pépite RTI de NAE : Projet Plaviman

Plaviman. Plateforme de vieillissement des matériaux nouveaux

Plaviman a créé une plateforme opérationnelle de R&D pour mieux comprendre les phénomènes liés au vieillissement des matériaux. Cette innovation répond aux restrictions de l’utilisation de certains matériaux qui conduit les industriels à rechercher des voies alternatives. Ces restrictions menacent la pérennité même des structures des industriels. L’utilisation de matériaux alternatifs et innovants nécessite une caractérisation du vieillissement pour évaluer la durabilité des produits nouveaux et qualifier leur résistance.