FACTEM
IMPLANTATIONS / LOCATIONS
Siège social : 32, route de Caen BP 61530 14406 Bayeux – FRANCE
Bureau commercial : 8, rue Edouard Naud 92130 Issy-Les-Moulineaux – FRANCE
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Expert en acoustique, FACTEM développe et fabrique des accessoires
audio pour l’aéronautique, le naval et le terrestre pour les secteurs civil et militaire. FACTEM fabrique des cellules microphones et écouteurs, des casques de protection acoustique communicants (ANR, débruitage micro, sans-fil),des équipements de communication radio (micro-mains, haut-parleurs,etc.) et des Téléphones Auto- Générateurs (Généphone®)
En recherche permanente de solutions innovantes, FACTEM investit 20% de son chiffre d’affaires en recherche et développement. FACTEM crée ses produits ou développe ceux de ses clients suivant leur cahier des charges et propose des solutions techniques pour répondre aux exigences de chacun. Nos produits sont conçus pour une utilisation en milieux hostiles et bruyants, et correspondent aux normes civiles et militaires les plus contraignantes.
Choisi par AIRBUS en 2019 pour équiper les cockpits de casques FL20,
ultra légers, résistants, offrant une réduction de bruit active jusqu’à 20 dB, et certifiés ETSO/TSO C139A, FACTEM a également reçu cette même année la certification PART 145
CERTIFICATIONS
ISO 9001 / EN 9100 / PART21G / FR.21G.0255 / ETSO / PART 145
FACTEM
32 route de Caen
BP 61530 – 14406 Bayeux FRANCE
T 02 31 51 27 51, F 02 31 51 67 46
contact@factem.com
www.factem.com
CA 2021 10,2 M €
EFFECTIFS 60
PRÉSENT DANS PLUS DE 40 PAYS
11% DU CA INVESTIT EN R&D
Contact
Alain Dulac
Président Directeur Général
Philippe Chanteau
Directeur des Opérations
Jean-Baptiste Doré
Directeur Administratif et Financier
Casque sans fil pour pilote utilisant la technologie LiFi
L’innovation est un système composé de quatre casques et d’un « access point », raccordé à l’unité de gestion des flux audio dans l’avion. La communication entre les casques et l’access point repose sur le LiFi, une technologie de modulation de la lumière qui garantit un niveau de confidentialité et de sécurité compatible avec l’aéronautique, que ne permettent pas les technologies radio fréquences (Bluetooth, Wifi..). Ainsi, Factem a développé :
– un protocole propriétaire qui répond aux exigences de latence audio et d’autonomie,
– une architecture matérielle et logicielle pour le casque et l’access point, permettant une faible latence et une faible consommation,
– une architecture matérielle et logicielle susceptible de récupérer et de transmettre des données issues de capteurs physiologiques (mouvement),
– un système équipé d’émetteurs / récepteurs multiples permettant d’assurer le lien optique quelle que soit la position du pilote, et ce malgré la présence d’obstacles. Un essai sur A350 aura lieu mi-2020 chez AIRBUS.
EF7, le casque audio nouvelle génération
Ancienne usine de Sagem Défense Sécurité, Factem a été rachetée au groupe Vallée en 2011 par Alain Dulac, aujourd’hui présidentdirecteur général de l’entreprise. Depuis, la société est passée de 45 à 70 salariés. Un des domaines d’activité de Factem consiste en la conception et la fabrication de micros et d’écouteurs de haute qualité prévus pour fonctionner dans des environnements complexes. L’entreprise conçoit par exemple les micros des casques des pilotes de Rafales ou encore les dispositifs acoustiques intégrés dans les casques de pompiers, qui doivent donc notamment résister au feu. A partir de ces composants, Factem met également au point de nouveaux produits innovants. Le premier qu’elle a conçu, le casque EF7, lui a valu une pépite NAE en 2015. Doté d’un excellent passif, intégrant une technologie antibruit actif (ANR), une fonction talk-through, ou encore un débruitage du micro, ce casque se destinait en priorité aux pilotes d’hélicoptères ou de petits avions.