Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Tech Hour – Les revêtements de surface sous vide pour l’aéronautique – 29/10/19

octobre 29 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

Date : 29/10/19

Horaire : 12h30 – 13h30

Format : Visio conférence (WEB EX)

Programme : Les revêtements de surface Sous Vide pour l’aéronautique : Apport technique, apport en performance, applications.

 

Le traitement de surface sous vide d’une pièce permet de la renforcer, la protéger et donc d’améliorer ses propriétés de base et son adaptation à un environnement. Ce sont des technologies innovantes en forte croissance et qui reposent sur de fortes compétences dans son développement et sa mise en œuvre.

Différentes solutions de revêtements/traitement de surfaces sous vide existent et sont utilisées. Celles que nous utilisons et dédiées au secteur aéronautique sont :

  • PVD (Physical Vapor Deposition)
  • PACVD (Plasma Assisted Chimical Vapor Deposition)

Ces tehnologies sont une des solutions pour le remplacement du chromage dur, pour des applications en :

  • Fretting
  • Frottement Glissement
  • Anti erosion
  • Cavitation

Ce Tech Hour propose de présenter une revue détaillée de la méthode de revêtement, les matériaux utilisés (couple), les contraintes de déposes et les apports en termes de caractéristiques mécanique. Le principe technique, les avantages, les limitations et quelques exemples d’applications vous seront présentés pour chaque technologie.

  1. Le principe des revêtements sous vide (toutes technologies)
  2. Portfolio revêtements qualifiés en aéronautique
  3. Exemples d’application
  4. Nouveau dépôt pour résister la cavitation et à l’érosion sur substrat Acier Inoxydable, Titane et Inconel

 

L’intervention sera réalisée par Eric MALES, Expert Aéronautique Europe de l’ouest et Key Account Safran & Airbus. Avec 20 d’expérience sous les revêtements par voie sèche dans le secteur de l’aéronautique.

 

Tech Hour en partenariat avec :

ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.

ACSIEL Alliance Électronique : syndicat de l’électronique qui regroupe les ex-adhérents du GIXEL, du SITELEC, du SIMTEC et du GFIE.

Mov’eo : Pôle de compétitivité Automobile et Mobilité, Mov’eo accompagne les entreprises au quotidien pour favoriser l’innovation, le financement de projets R&D et le business collaboratifs entre ses membres.


Inscription gratuite mais obligatoire en renseignant le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI

Détails

Date :
octobre 29
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min