Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tenue aux chocs et à l’impact des matériaux composites – 23/01/2020

janvier 23 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min

80€

Tenue aux chocs et à l’impact des matériaux composites

23 Janvier 2020 – 9h / 17h – Campus Arts et Métiers ParisTech (13e)

Les points de convergence entre automobile et aéronautique ne sont pas toujours faciles à identifier. Les volumes, les matériaux, les procédés de production et les coûts admissibles sont foncièrement différent d’un secteur à l’autre.

L’aéronautique a commencé à intégrer des matériaux composites depuis plusieurs années maintenant. L’automobile également, mais jusqu’à présent sur des marchés de niches plutôt orientés compétition. Toutefois quelques applications de plus grande série sont maintenant envisagées.

Outre le coût ou la mise en oeuvre des composites, l’un des freins majeurs à leur plus grande utilisation est le niveau de confiance dans leur aptitude à résister aux chocs et aux moyens de diagnostiquer de manière fiable, rapide et peu coûteuse l’état du matériau suite au choc.

ASTech Paris Region, Moveo, et NAE s’associent le 23 janvier et vous proposent lors de cet évènement de confronter les approches et de partager les retours d’expérience entre les secteurs automobile et aéronautique  avec des interventions d’experts issus des 2 secteurs et des temps d’échange.

Accès : ENSAM – Campus Arts et Métiers de Paris – 151 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris


Informations & Inscription :

Cette page utilise des Frames. Veuillez donc utiliser un navigateur supportant les Frames pour voir  Cliquez-ici pour vous inscrire.

 

Pour toutes informations complémentaires : Samuel CUTULLIC – rti@nae.fr – 06 78 75 02 69


Programme prévisionnel :

  • 09h00 – Accueil
  • 09h15 – Introduction
  • 09h30 – Besoin de justification à l’impact des structures composites aéronautiques – M. ROGNANT – Responsable M&P R&T Composites – Safran Nacelles
  • 10h00 – Présentation de compétences / CED Caligny – Thierry-Olivier MAGON
  • 10h30 – Présentation de compétences / ISAE – INSA Rouen Normandie  – Christophe BOUVET & Benoit VIEILLE
  • 11h00 –  Impact on vehicle underbody protections out of composites – Benedikt ECK, Faurecia
  • 11h30 – Mines de Paris – Jacques RENARD
  • 12h00 – ENSAM – Marine SCIUS BERTRAND
  • 12h30 – Cocktail déjeunatoire
  • 14h00 – Tenue aux chocs des réservoirs (TbC) – V. BRIAND – Safran AeroSystems
  • 14h30 – Évaluation expérimentale de la vitesse limite de perforation pour les matériaux composites CMO – Gérald PORTEMONT, ONERA
  • 15h00 – Renault – Michel SEMANAZ
  • 15h30 –Hutchinson (Tbc)
  • 16h00 – Synthèse

Organisateurs :

A propos de NAE : Normandie AeroEspace (NAE) est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présent sur toute la Normandie, NAE rassemble plus de 150 acteurs industriels et académiques. La filière représente globalement plus de 21 000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018.

A propos de Mov’eo : Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Mobilité, MOV’EO réunit une des plus larges communautés françaises de métiers du secteur de la mobilité, avec plus de 500 membres. Implanté sur un territoire d’excellence scientifique et technique en Île-de-France et en Normandie, Mov’eo est un lieu unique où chaque membre peut trouver ses partenaires, ses clients et les financements nécessaires pour transformer ses idées en projets, ses projets en produits ou services et les porter sur le marché.

 

A propos d’Astech :

 

Détails

Date :
janvier 23
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
80€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Arts et Métiers ParisTech
151, boulevard de l'hôpital
Paris, 75013 France
+ Google Map
Téléphone :
01 44 24 62 99

Organisateurs

Normandie AeroEspace
ASTech Paris Region
MOVEO