Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tech Hour – Impact du HVDC sur la connectique et décharge partielle – 28/01/2020

janvier 28 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

Date : 28/01/20

Horaire : 12h30 – 13h30

Format : Visio conférence (WEB EX)

Programme : Impact du HVDC sur la connectique et décharge partielle : état de l’art, enjeux et les verrous technologiques

 

L’architecture des futurs aéronefs comportera de nouvelles fonctions électriques, notamment en remplacement des circuits hydrauliques et pneumatiques. L’électrification permet d’obtenir une réduction des masses (élimination du réseau hydraulique) et donc une économie de carburant (et par conséquent une réduction des émissions), un asservissement plus précis, une maintenance plus aisée résultant en plus de sécurité. Il est alors nécessaire d’augmenter la puissance électrique embarquée. Dans ce contexte d’avion plus électrique, la puissance est passée de 350 kVA (A330) à 1000 kVA (A350) en moins de 20 ans. Pour une propulsion électrique partielle (E-Fan X) ou complète, cette puissance dépassera 2500 kVA. De façon à ne pas pénaliser le rendement (pertes ou augmentation de masse), il a été nécessaire d’augmenter la tension. Ainsi, la tension continue est passée de 28V à +/- 270V, et pour la propulsion électrique, une valeur de 3000V est envisagée. Or, l’effet des « hautes » tensions sur les systèmes électriques demeure peu étudié en aéronautique.

En particulier, sous tension élevée, le risque de déclenchement de décharges partielles devient majeur. Ce phénomène peut engendrer des dégradations de l’isolation et des caractéristiques fonctionnelles des câbles et connecteurs. Le risque de présence de décharges partielles est également accru par les contraintes extérieures environnementales (pression, humidité et température). A terme, la rupture diélectrique de l’isolant conduit à l’établissement d’un arc électrique entraînant la perte d’alimentation d’une partie du réseau et/ou un départ de feu.

L’exposé, ouvert à tous, se propose de donner une présentation scientifique du principe des décharges électriques, de leurs conditions d’apparition, des écarts par rapport à la loi de Paschen, des mécanismes de vieillissement des matériaux polymères. Des exemples de résultats obtenus sur des câbles et connecteurs aéronautique seront proposés et discutés.

L’intervention sera réalisée par Emmanuel ODIC, Professeur à CentraleSupélec, expert sur le sujet, et qui effectue ses recherche dans le laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris (GeePs – UMR 8507).

 

Tech Hour en partenariat avec :

ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.

ACSIEL Alliance Électronique : syndicat de l’électronique qui regroupe les ex-adhérents du GIXEL, du SITELEC, du SIMTEC et du GFIE.

Mov’eo : le pôle de compétitivité pour l’automobile et la mobilité propre et intelligente.


Inscription gratuite mais obligatoire en renseignant le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI

Détails

Date :
janvier 28
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Normandie AeroEspace
Téléphone :
02 32 80 88 00
E-mail :
rti@nae.fr
Site Web :
www.nae.fr