La filière aéronautique normande compte parmi les 10 partenaires du consortium Seine Espace retenu dans le cadre de l’appel à labellisation « Booster » lancé par le COSPACE (comité de concertation entre l’État et l’industrie dans le domaine spatial) et destiné à mettre en place des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs.
Les moyens, signaux et données spatiales ont aujourd’hui une importance stratégique dans des domaines d’applications très variés (urbanisme, agriculture, énergie, environnement, mer, risque, mobilité, transports, loisirs etc.). L’appel à projet « Booster » lancé en septembre 2015 par le COSPACE vise à accélérer le développement d’applications permettant la valorisation des données spatiales en synergie avec les besoins utilisateurs grâce aux technologies numériques, pour faire émerger des solutions innovantes tant par leur nouveauté d’usage que par leur modèle économique.
Ainsi, le « Booster » Seine Espace figure parmi les 4 « Boosters » labellisés en janvier dernier par les co-présidents du COSPACE (Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). L’objectif est de décloisonner les filières et de faciliter les rencontres entre les différents secteurs, permettant à terme de faire émerger des projets innovants et d’accompagner les entreprises qui développeront ou commercialiseront ces nouveaux services.
NAE, acteur de l’innovation inter-filières en Normandie
Normandie AeroEspace rejoint son partenaire francilien, le pôle Astech Paris Région, mandataire et pilote du Booster Seine Espace[1], pour porter le territoire normand aux côtés du pôle Mov’eo. Acteur de la compétitivité et de la promotion du territoire normand, Normandie AeroEspace a renforcé sa synergie avec les différents acteurs de son territoire et a constitué un comité innovation inter-filières avec des acteurs des agromatériaux (filière lin par exemple), de la logistique, de l’énergie (éolien…) et de l’automobile.
Ainsi, NAE se propose d’être acteur sur l’ouverture et relai de ce Booster en Normandie via l’identification de nouveaux usages tels que la marétique (maritime et numérique) avec l’association AMARRER, la filière LIN au travers de FIMALIN qui identifie des activités potentielles telle que le pilotage par données satellitaires d’engins agricoles et la filière logistique (LSN) sur des projets de logistique fluviale (péniche) comprenant des aspects de traçabilité et de géolocalisation.
L’implication de NAE dans le Booster Seine Espace s’inscrit également dans sa politique de soutien au développement de start-up dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, en synergie avec les agences de l’innovation (SEINARI et MIRIADE). Cette politique se voit renforcer par le partenariat avec la Smart-up, pépinière d’entreprises gérée par la CCI Porte de Normandie, où se tiendra la première réunion d’information régionale sur le Booster Seine Espace au cours du second trimestre.
« L’implication de NAE permet un développement fort de ce Booster sur l’ensemble de la Normandie. Cette implication permettra à l’ensemble des entreprises et entrepreneurs normands d’être sensibilisés et potentiellement acteurs s’ils le souhaitent dans le développement de l’utilisation de données spatiales », souligne Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace.