Capacité unique en Europe, le radar GRAVES [Grand réseau adapte à la veille spatiale] est utilisé par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] pour surveiller et suivre les objets évoluant en orbite basse [soit à une altitude comprise entre 200 et 2 000 km] depuis les années 1990.
« C’est le seul système européen capable d’assurer de façon autonome la détection et le catalogage des objets spatiaux en orbite basse. Les données générées permettent de connaître à tout instant la position de l’ensemble des satellites suivis », fait valoir l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, qui l’a mis au point.
Le système GRAVES repose sur un centre « émission » situé près de Dijon, un centre de réception, installé sur le plateau d’Albion, et un serveur d’exploitation relevant du Centre opérationnel de surveillance des objets spatiaux [COSMOS], implanté depuis peu sur la base aérienne à vocation spatiale [BAVS] 101 de Toulouse.
Pour en savoir plus : Le ministère des Armées a confié le développement du nouveau radar de surveillance spatiale AURORE à Thales