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Dans le cadre du projet Clean Aviation, les chercheurs de Fraunhofer se sont associés à des partenaires pour développer un système qui fait vibrer les taches glacées sur les ailes des avions, en enlevant la glace. Cela réduit considérablement la quantité d’énergie nécessaire au dégivrage par rapport aux méthodes conventionnelles. La technologie est également adaptée à la propulsion à faible émission du futur.

La formation de glace sur les ailes d’un avion est dangereuse pour tout l’avion. La glace réduit la portance, augmente la traînée et peut nuire à la mobilité des surfaces de contrôle de vol telles que les ascenseurs, les ailerons et les gouvernes. Dans le pire des cas, l’avion peut se caler dans les airs et s’écraser. Le problème peut survenir à tout moment de l’année, en particulier lorsqu’un avion passe à travers des nuages ou des couches d’air froid et humide après le décollage ou à l’approche. Pour résoudre ce problème, les avions sont équipés de systèmes thermiques qui aspirent l’air chaud des moteurs et le canalisent sur la surface des ailes. Cependant, ce processus nécessite beaucoup d’énergie, et il impacte également l’efficacité du moteur.

Pour en savoir plus : Et si on utilisait la vibration pour dégivrer les ailes d’avion