+33 2 32 80 88 00 Contact

Comme le Système de combat aérien du futur [SCAF], le Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System] n’avance guère, malgré les promesses de l’accord d’arrangement de la phase 1A de ce projet, signé par la France et l’Allemagne en avril 2024. Ainsi, la MGCS Project Company, société de projet créée à parts égales par KNDS France, KNDS Deutschland, Rheinmetall et Thales, n’a été notifiée d’aucun contrat à ce jour.

Cela étant, le MGCS n’est clairement pas une priorité pour l’Allemagne, qui mise sur le char Leopard 2A8, c’est-à-dire la dernière évolution du Leopard 2. En outre, il est question pour KNDS Deutschland et Rheinmetall de développer le Leopard 3 [ou Leopard 2AX], présenté comme devant être une «solution de pont». Dans le même temps, ces deux industriels coordonnent le projet européen MARTE [Main Armored Tank of Europe], auquel la France n’est pas associée.

Pour en savoir plus : Actualisation de la LPM : Les députés donnent la priorité à des solutions françaises pour le futur char intermédiaire