Rouen, le 12 février 2026 – Porté par le GIFAS[1] et les grands donneurs d’ordre de la filière Aéronautique, Spatiale et Défense, le label Aero Excellence[2] est un référentiel universel d’excellence opérationnelle. Il vise à accélérer la maturité industrielle des entreprises qui font face à une montée en cadence significative, afin d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement et la compétitivité de toute la filière.
Adhérer à Aero Excellence consiste à s’auto-évaluer sur son niveau de maturité, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour, in fine, obtenir un label (niveau Bronze, Argent ou Or) par un réseau d’évaluateurs référencés. L’ambition d’Aero Excellence pour 2026-2027 est de recueillir un maximum d’adhésions parmi les sous-traitants de la filière pour les faire monter en maturité et ainsi plus largement augmenter la résilience de la supply chain.
A décembre 2025, Aero Excellence comptait 450 sites engagés dans le monde dont 240 sites en France (environ 40% ont été évalués et 30% ont obtenu le niveau bronze).
En Normandie, à Gonfreville-l’Orcher, Safran Nacelles a ouvert la voie en devenant le 1er site français à obtenir le label argent. Le grand donneur d’ordre est suivi par l’ETI DEMGY Normandie, labellisée Bronze.
Dans ce contexte, et dans le prolongement des démarches engagées par Safran Nacelles et l’ETI DEMGY Normandie, NAE déploie un plan d’accompagnement destiné à ses membres afin d’accélérer leur engagement dans la démarche Aero Excellence et la labellisation des 7 sites déjà inscrits.
L’évaluation portera sur plusieurs volets :
- Gestion de l’organisation et des ressources humaines
- Planification et logistique
- Gestion industrielle des fournisseurs
- Industrialisation et qualité
- Excellence opérationnelle
- Cybersécurité
- Environnement
NAE propose un accompagnement de 3 jours via l’association SPACE Aero et prend en charge 50% de ce support (dans la limite des fonds disponibles) grâce aux fonds de la Région Normandie.
En 2025, la filière normande a ainsi organisé 3 formations, sur la base de critères sélectionnés directement par ses membres, pour les aider à monter en compétences sur les différents volets :
- Maîtrise de la performance fournisseurs
- Fondamentaux de la planification MRPII
- Réduction des coûts
En 2026, l’accompagnement s’élargira avec notamment le relais de Form’action[3] du GIFAS et les formations Aero Excellence Overview, Maîtrise performance fournisseurs et APQP (advanced product quality planning).
[1] GIFAS : Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et du Spatial