Spécialiste de l’IA militaire, la start-up française développe désormais des drones intercepteurs déployés en Ukraine, qui ont déjà détruit plusieurs Shahed russes. Lors de la visite du président ukrainien Zelensky en France, elle a présenté le Black Bird, un nouvel intercepteur ultra-rapide produit en France qui sera déployé sur le front fin novembre.
a France tiendrait-elle enfin son champion des drones et de l’IA embarquée ? Créée en Ukraine en 2024, la start-up française Alta Ares affiche une montée en puissance inédite dans l’industrie militaire tricolore. Testé par l’Otan sur le site DGA Essais de missiles de Biscarrosse (Landes) le 20 octobre dernier, son système de drones intercepteurs, destiné à détruire en vol les drones type Shahed ou Gerbera, a été déployé en Ukraine dix jours plus tard. Et il a déjà fait mouche. « Nous avons déjà abattu nos premiers drones russes Shahed » , indique le fondateur, Hadrien Canter.
Pour en savoir plus : « Ce drone est une première mondiale » : Alta Ares dégaine un drone « tueur de Shahed » ultra-rapide