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Le troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe s’est associé à KLM et à l’allemand Neura Robotics afin de déployer ARC, un robot conçu pour assurer le branchement des avions sur le tarmac aux groupes électrogènes de piste (GPU). Une manière de pallier la pénurie de personnel de manutention au sol et de réduire la pénibilité au travail.

1225 : c’est le nombre moyen de vols prévus chaque jour à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Une cadence soutenue, qui nécessite de nombreux moyens humains au sol. Pour disposer d’une alimentation en électricité suffisante, les avions peuvent utiliser des turboréacteurs embarqués qui consomment du kérosène. Lorsque ces derniers sont à l’arrêt, l’alimentation ne peut se faire qu’avec des groupes électrogènes de piste (ground power units, GPUs), des dispositifs mobiles ou fixes requérant un raccordement manuel par câble.

Pour en savoir plus : L’aéroport d’Amsterdam fait appel à Neura Robotics pour automatiser le raccordement en électricité des avions au sol