LC-MG-1.3-2019: Future propulsion and integration – towards a hybrid-electric aircraft (RIA)

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

 

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

 

 

Commission Européenne

Au regard des enjeux que représente le changement climatique, le secteur aéronautique est amené à évoluer et ainsi contribuer aux efforts déployés jusqu’à aujourd’hui pour minimiser les impacts sur l’environnement. Les avancés et les progrès technologiques ont vu émerger de nouvelles solutions telles que les carburants alternatifs, la propulsion hybride et électrique, etc.

Objectifs : Ce topic vise à contribuer au développement des futures technologies de propulsion de l’aviation en mettant l’accent sur la propulsion hybride-électrique. Plusieurs périmètres peuvent être ciblés : la récolte et le stockage de l’énergie, les interférences électromagnétiques, la gestion thermique, la faisabilité des équipements de recherche de tests et de validation, etc. L’ambition est de définir une feuille de route des technologies clés à intégrer dans les avions hybrides ou entièrement électriques.

Impacts attendus : A long terme, l’enjeu est de s’orienter vers un changement de paradigme dans lequel l’aviation de demain se fera sans émission tout en renforçant la compétitivité aéronautique européenne.

Budget par projet : Contribution de la CE à hauteur de 3 à 5 M€ – Taux de financement européen 100%

Prérequis :

  • Au moins trois entités juridiques et indépendantes l’un des autres.
  • Chaque entité doit être établie dans un pays membre de l’UE ou associé

Inconvénients :

  • Selon le chalenge adressé, le projet doit couvrir des niveaux de TRL compris entre 1 et 3
  • Une coopération internationale est recommandée, en particulier avec le Canada et le Japon

Source :

Fiche de synthèse