L’avionneur chinois Comac va devoir attendre entre 3 et 6 ans avant de décrocher la certification européenne pour son monocouloir, le C919. Un calendrier dévoilé par le directeur de l’AESA, Florian Guillermet, dans un entretien exclusif accordé à L’Usine Nouvelle. Le dirigeant note une accélération dans la démarche de l’entreprise chinoise qui cherche à étendre le terrain de jeu commercial de ce concurrent des Airbus A320 et des Boeing 737.
Les dirigeants de Comac l’espéraient pour 2025. Il leur faudra patienter encore un peu. Si le C919 a obtenu sa certification de la part des autorités chinoises (CAAC) fin 2023, le concurrent des Airbus A320 et des Boeing 737 va devoir attendre encore quelques années avant de décrocher le précieux sésame en Europe, enjeu clé pour étendre son exploitation commerciale. «Comme nous leur avons annoncé officiellement, le C919 ne pourra pas être certifié en 2025, assure Florian Guillermet, le directeur de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle, à Cologne (Allemagne), dans les locaux de l’organisation. Nous devrions certifier le C919 d’ici trois à six ans.»
Pour en savoir plus : Le C919 de Comac ne sera pas certifié en Europe avant 3 à 6 ans, selon le directeur de l’AESA