+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 27 octobre 2025 Après l’inauguration de sa nouvelle usine à Bayeux, équipée d’une nouvelle ligne de centres d’usinage entièrement automatisée, le groupe Chantreuil engage déjà un nouveau chantier avec l’extension et la modernisation de son site de Picauville. Ce projet répond à une montée en charge de la production dans les secteurs de la défense/aéronautique et du nucléaire pour la fabrication de pièces et ensembles mécaniques, usinés et chaudronnés. 

Le groupe Chantreuil (70 personnes – 10 millions d’euros), membre de NAE, inaugurait le 19 septembre dernier sa nouvelle usine de Bayeux (Calvados) équipée d’une ligne complète entièrement automatisée. Constituée d’un tour et de 4 centres d’usinage, pour un montant global de 3 millions d’euros, elle permet d’offrir des nouvelles capacités à ses clients avec une augmentation des capacités de production estimée à 60%.

Une première commande avec le groupe ORANO permet de charger cette nouvelle ligne à 30% pour les 5 prochaines années. L’usine s’est également dotée d’une nouvelle machine pour usiner des tôles de faible épaisseur et une production est déjà en cours pour un grand donneur d’ordre de l’aéronautique.

Cap sur la digitalisation et la robotisation

Chantreuil se distingue par son équipement en technologies avancées qui lui vaut une consolidation de son positionnement auprès des grands donneurs d’ordre : citons notamment SAFRAN pour une collaboration depuis décembre sur les marchés défense et aéro civile, et AIRBUS ATLANTIC depuis cet été.

Après Bayeux, le groupe investit à présent sur son site de Picauville qui vient d’accueillir 4 nouvelles machines pour augmenter ses capacités de production. Parallèlement, les travaux ont débuté pour la construction d’un nouvel atelier d’usinage sur une surface de 500 m², dont la réception est prévue courant mars 2026. La production sera principalement dédiée aux secteurs de la défense et du nucléaire. D’autres investissements s’y ajoutent pour un budget déjà engagé d’environ 1.5 millions d’euros, avec par exemple la mise en place d’une solution de stockage informatisée ou la migration vers un nouvel ERP plus collaboratif.

Côté emploi, le groupe a accueilli quatre nouveaux collaborateurs courant 2025 et d’autres recrutements sont à venir dans les prochains mois.

Enfin, actif sur le front de la cybersécurité, le groupe Chantreuil est labellisé Air Cyber Bronze depuis juin avec le soutien de NAE dans le cadre du dispositif NAE Cyber, et vise le label Argent d’ici fin 2026.