Rouen, le 20 novembre 2025 – Les élèves des collèges et lycées normands confirment leur attrait pour le secteur aéronautique : sur 870 inscrits au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) de mai 2025, 784 ont été admis. Une remise des diplômes exceptionnelle attendait les 150 premiers inscrits à l’événement, en présence du Commandant de la Base, le Colonel Raphaël Briant, du représentant la filière NAE, Christian Grzanka, et de la créatrice de contenu et ingénieure en aéronautique, Elodie Brunot, marraine de cette promotion.
Co-organisée par le CIRAS (Rectorat de Normandie) et NAE, cette remise des diplômes sur la BA 105 d’Evreux était une première ! Elle réunissait 150 lauréats des 784 reçus à l’examen du BIA, diplôme de l’Education Nationale, premier diplôme de la filière aéronautique en France.
A événement exceptionnel, invitée exceptionnelle : Elodie Brunot, ingénieure en aéronautique et créatrice de contenu pour l’aéronautique, le spatial et la défense, est la marraine de cette promotion. Elle témoigne ainsi de son engagement pour informer, sensibiliser et inspirer le public sur les multiples facettes de ces univers captivants, notamment auprès des jeunes filles en tant que marraine de l’association Elles bougent.
Plusieurs animations étaient organisées au cours de cette demi-journée, qui permettaient aux élèves d’interagir avec différents partenaires présents :
- Visite du village de l’aéronautique avec une dizaine d’exposants parmi lesquels des membres NAE (Factem, Groupe ADF, DGA TH et TE Connectivity) et des Fédérations et partenaires (FFPLUM – Fédération Française d’ULM, FFA – Fédération Française Aéronautique, CAMP – Club d’AéroModélisme Passion, APNA- Air France – Association des Professionnels Navigants de l’Aviation, CIRFA Rouen – Bureau Armée de l’Air et de l’Espace, Association Française des Femmes Pilotes)
- Visite d’un avion de l’Armée de l’Air et discussions avec le personnel navigant à bord ou s’occupant de l’avion au sol
- Animation Serious Game NAE[1]
- Exposition Féminisation des métiers NAE[2]
- Remise de Prix aux 10 premiers reçus à l’examen
Rappelons que la Normandie recrute 2100 personnes par an, du CAP au Bac + 8. Parmi les postes ouverts, on recense 1/3 d’opérateurs, 1/3 de techniciens et 1/3 d’ingénieurs. Sur ce territoire d’excellence aéronautique, les jeunes peuvent se former au travers des 23 écoles membres de NAE.
La filière promeut également la féminisation des métiers et s’est notamment engagée avec l’association FACE Normandie qui déploie le dispositif WI-Filles pour permettre à des jeunes filles de 14 à 17 ans d’enrichir leur compréhension des avenirs possibles et les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel. Elles peuvent ainsi visiter les entreprises de la filière normande et découvrir ses métiers.
« Nous nous félicitons de l’engouement constant des élèves des collèges et lycées pour le BIA, et espérons que ces jeunes diplômés resteront sur des formations et emplois des filières civiles ou militaires. Au travers de toutes nos actions pour sensibiliser les jeunes, telles que le Serious Game NAE, l’accueil des élèves de 3ème chez nos entreprises membres durant leur stage d’orientation ou encore la visite que nous organisons pour plus de 2000 jeunes sur chaque édition du salon du Bourget, nous véhiculons ce message : L’Aero recrute tous les talents ! », souligne Philippe Eudeline, Président de NAE.