+33 2 32 80 88 00 Contact

En octobre 2021, alors que les cas de brouillage des signaux de géolocalisation par satellite [spoofing] se multipliaient dans le domaine maritime, Thales et CS Group [filiale de Sopra Steria] annoncèrent leur intention de développer un système de navigation « résilient », « cybersécurisé » et adapté à la guerre électronique, reposant sur la centrale inertielle TopAxyz [utilisée par l’aviation] et le calculateur NDDS [Navigation Data Distribution System].

Concrètement, la centrale inertielle TopAxyz utilise des informations de navigation indépendantes de toute source extérieure. Grâce à des capteurs embarqués [accéléromètres et gyroscopes], elle mesure les mouvements du navire sur lequel elle est installée pour calculer en continu sa position, sa vitesse et son cap. Et cela, sans avoir besoin de recourir aux systèmes de géolocalisation par satellite [GNSS].

Pour en savoir plus : Les porte-hélicoptères de la Marine vont être équipés d’un système de navigation résilient au brouillage électronique