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En novembre 2023, l’Otan annonça qu’elle allait commander six avions de détection et de commandement aéroportés E-7A Wedgetail auprès de Boeing, afin de remplacer les quatorze E-3A Sentry [ou AWACS] mis en œuvre par sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C] depuis la base de Geilenkirchen, en Allemagne. Ce qui n’était pas vraiment une surprise, même si le suédois Saab avait tenté sa chance en proposant le système GlobalEye, associé à l’avion d’affaires Bombardier Global 6000.

Pour rappel, choisi par le Royaume-Uni et la Turquie, l’E-7A Wedgetail est équipé d’un radar à antenne active multirôle [MESA Multi-role Electronically Scanned Array] d’une portée supérieure à 400 km, de contre-mesures électroniques et de différents systèmes de communication [UHF, HF, VHF, Liaison 11, Liaison 16, ICS, SATCOM, etc.].

Pour en savoir plus : L’Otan suspend l’achat d’avions d’alerte avancée E-7 Wedgetail auprès de Boeing et cherche une alternative