+33 2 32 80 88 00 Contact

Qu’il soit bleu, blanc ou rouge, le diamant synthétique de la start-up HiQute Diamond se pose comme une nouvelle génération de composants pour les technologies quantiques ou l’électronique. Issue du CNRS, la jeune pousse veut passer de la croissance en laboratoire à la production industrielle grâce à une levée de 7,5 millions d’euros et l’ouverture d’une usine en Île-de-France d’ici à l’été 2026.

Le diamant ne sert pas qu’à faire briller les bijoux. Ses propriétés physiques en font aussi un matériau de choix pour l’électronique de puissance et les technologies quantiques : très résistant, il conduit très bien la chaleur, supporte des tensions très élevées et peut être modifié pour détecter des champs magnétiques infimes. HiQuTe Diamond compte bien exploiter ce potentiel….

Pour en savoir plus : Matières premières : Issue du CNRS, cette start up française parvient à générer des diamants électroniques