+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 29 janvier 2026 – Près d’un an après la signature d’une convention de partenariat, la filière normande NAE et France Travail Normandie dressent un bilan positif et encourageant des actions visant à satisfaire les besoins en recrutement de l’industrie aéronautique, spatiale et défense/sécurité au bénéfice des demandeurs d’emploi normands.

Pour rappel, ce partenariat répond à un enjeu majeur pour les entreprises de la filière NAE, et notamment des PME et TPE, qui sont freinées dans la prise en charge de nouveaux contrats en raison du manque de main d’œuvre à tous niveaux de qualification et de la difficulté à recruter. Ainsi, NAE et France Travail ont porté durant toute l’année 2025 différentes actions afin de faire matcher les potentiels des demandeurs d’emploi avec les attendus en compétences des recruteurs et concrétiser les embauches.

Les synergies déployées entre les solutions de recrutements France Travail et les outils développés par NAE, de même que l’implication des agents France Travail dans le cadre d’actions spécifiques, ont largement contribué à l’efficacité des recrutements dans plusieurs entreprises des bassins normands. On comptabilise ainsi 113 recrutements en 2025 parmi les entreprises qui ont participé à des actions de recrutements ciblées avec les agences de France Travail locales:  TE CONNECTIVITY Evreux (Eure), SMITHS INTERCONNECT St Aubin les Elbeuf (Seine-Maritime), GROUPE ADF Harfleur (Seine-Maritime), ARIANEGROUP Vernon (Eure), COLLINS-SAFRAN Vernon (Eure), MAIA SPACE Vernon (Eure), REVIMA Rives en Seine (Seine-Maritime), RESSORTS MASSELIN Le Petit Quevilly (Seine-Maritime), SUMPAR Boos (Seine-Maritime), APOLLINAIRE Forges Les Eaux (Seine-Maritime).

La pédagogie au cœur des parcours individualisés
Déjà plébiscité par les agences de l’orientation et des métiers, et par de nombreux établissements scolaires, le Serious Game NAE[1] a rencontré un vif succès auprès des agents France Travail. Il contribue efficacement à l’accompagnement des demandeurs d’emploi par une approche ludique et concrète pour découvrir un secteur porteur, constitue un préalable efficace pour la collecte de CV et les échanges individualisés pour la construction de parcours.

Les rapprochements entre l’expertise « Emploi » de France Travail et l’expertise « Entreprise » de NAE ont facilité le déploiement d’expérimentations efficaces comme le sourcing des candidats par les agences territoriales France Travail lors du NAE TOUR EMPLOI, du salon international de l’aéronautique et de l’espace ou encore l’accompagnement au dispositif HANVOL[2] avec CAP EMPLOI.

Focus Salon international du Bourget
Le salon international de l’aéronautique et de l’espace en juin dernier a été un véritable catalyseur de projets pour les 58 demandeurs d’emplois présélectionnés par France Travail pour rencontrer les entreprises de la filière. Ils bénéficient depuis, d’un accompagnement intensif avec les conseillers France Travail. A ce jour 21 candidats ont repris un emploi, 6 ont intégrés un parcours de formation, 3 sont en projet de création d’entreprise.

Focus Inclusion
NAE et France Travail ont également mobilisé leurs dispositifs respectifs visant à renforcer les démarches inclusives des publics demandeurs d’emploi dans les secteurs de la filière, avec une attention particulière pour la féminisation des métiers, les publics issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les personnes en situation de handicap. Citons notamment la promotion du dispositif Hanvol pour le sourcing de candidats : 8 RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) / 12 semaines de formation POEC  (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « Construire son projet professionnel dans l’industrie avec l’AFPA » et l’intervention de NAE avec FACE NORMANDIE[3] dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

En conclusion, NAE et France Travail s’accordent pour dire que cette collaboration fructueuse a permis de renforcer les liens entre les agences territoriales et les entreprises des bassins normands. Les synergies se poursuivent pour le déploiement d’actions personnalisées. Parmi ces dernières, figure un process de collaboration Défense avec pour point d’orgue le salon international de la défense terrestre et aéroterrestre, Eurosatory, en juin 2026.

Pour rappel, la filière NAE emploie 25000 salariés et a recruté 2000 personnes en 2025.
Elle prévoit de recruter 2100 par an jusqu’en 2030.

[1] Ce jeu éducatif illustre la diversité des métiers pour tous : hommes, femmes, personnes en situation de handicap. Il permet de découvrir les procédés de fabrication bas-carbone d’un avion, de sa conception au recyclage des métaux, et contribue à sensibiliser le public aux développements technologiques des avions du futur.

[2] L’association Hanvol a pour objectif de favoriser l’inclusion des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans l’industrie aéronautique, spatiale et le transport aérien. https://www.hanvol-insertion.aero/decouvrez-hanvol/

[3] FACE Normandie est un Club d’entreprises engagées contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté au sens large.