+33 2 32 80 88 00 Contact

Ces dernières années, la France et la Suède ont renforcé leur coopération en matière de défense, avec notamment des projets en matière de lutte antichar [missiles Akeron MP et NLAW] et de frappe à longue portée [initiative européenne ELSA] et de capacités navales [avec le prêt de vedettes rapides CB90 à la Marine nationale].

Cette proximité s’est aussi traduite, en 2020, par la décision de Stockholm d’engager un contingent au Sahel, au sein du groupement européen « Takuba », complémentaire de la force Barkhane. Ce dernier a même été commandé par un colonel suédois.

Mais il n’est pas question de s’en tenir là. En juin, le ministère des Armées a fait savoir qu’il venait de signer une lettre d’intention en vue de se procurer au moins deux avions de détection et de commandement aéroporté [SDCA] GlobalEye auprès du groupe suédois Saab. Et cela afin de remplacer les E-3F SDCA de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Pour en savoir plus : Paris mise sur les délais de livraison pour convaincre la Suède de choisir la Frégate de défense et d’intervention