+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 16 juin 2025 – Comme à chaque édition du salon international du Bourget, NAE réserve une action spécifique aux collégiens et lycéens normands. Portant de fortes ambitions en matière de recrutement pour ses membres, la filière a déployé une action de grande envergure à destination de plus de 65 établissements des 5 départements normands pour favoriser la sensibilisation aux métiers de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Ainsi, grâce au partenariat entre NAE et le GIFAS, la journée du vendredi 20 juin réunira pas moins de 2050 jeunes au Bourget !

50 cars au départ des 5 départements normands
Le salon du Bourget est un événement unique, par sa taille et sa diversité, qui réunit, cette année encore, la fine fleur de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale. Pour sa 8ème édition sur le salon, la filière NAE accueillera 41 entreprises normandes* sur une surface de 822 m2, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».

Pour les visiteurs et les familles, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs. NAE a choisi de réserver la journée du 20 juin aux collégiens de 4ème et 3ème susceptibles de s’orienter vers des lycées techniques et professionnels, ainsi qu’aux élèves inscrits au BIA[1] qui passaient leur examen le 4 juin dernier et aux demandeurs d’emploi.

NAE participe au soutien financier du transport des établissements scolaires, soit 46 bus. D’autres acteurs comme Seine Normandie Agglomération, Caux Seine Agglomération et la Base Aérienne 105 d’Evreux financent quant à eux 5 bus supplémentaires.

 

Objectif : aller à la rencontre de professionnels et d’écoles du secteur dans le cadre de L’avion des Métiers organisé par le Gifas*, découvrir les innovations technologiques du secteur grâce au Paris Air Mobility et comprendre le défi de la décarbonation avec le Paris Air Lab.

Sur le Pavillon NAE (Hall 2B – Stand DE-78), les jeunes normands pourront également découvrir les innovations issues de leur territoire grâce à la fresque du spatial qui illustrera les savoir-faire des membres de la filière en matière de propulsion, matériaux avancés et technologies de communication.

Cette année, un focus supplémentaire est fait sur les demandeurs d’emploi grâce à un partenariat avec France Travail et l’APEC. Sur sélection de leurs conseillers, 100 demandeurs d’emplois et inscrits à Cap Emploi ont été invités à rencontrer les industriels de NAE qui recrutent sur le salon. Des jeunes des Missions Locales seront également accompagnés pour découvrir les métiers du secteur.

Philippe Eudeline, Président de NAE, recevra le 20 juin une délégation de France Travail et de l’APEC pour rencontrer les membres. Thibault Guilly, Directeur Général de France Travail, Laurence Hurni, Directrice Régionale de France Travail Normandie et Caroline Adam, Directrice Adjointe de l’APEC Normandie feront partie de la délégation.

Rappelons que NAE participe à la campagne nationale du GIFAS « l’Aéro Recrute » qui prévoit plus de 20 000 recrutements en 2025 dans toute la France. En Normandie, ce sont plus de 2000 postes qui seront à pourvoir en 2025 puis 2200 par an à partir de 2026 jusqu’en 2030.

En juin 2025, NAE recense ainsi 150 postes ouverts sur sa plateforme https://nae.nous-recrutons.fr/  dont la majorité en CDI (70%) pour tous profils attendus (opérateurs, techniciens, ingénieurs – hommes, femmes, jeunes et moins jeunes).

* L’Avion des Métiers est un espace Démonstrations/Animations Métiers animé par des professionnels Métiers des entreprises (20 métiers répartis sur 3 pôles : conception / production / services aux clients & maintenance) :

  • Un forum Formations avec environ 40 stands d’établissements d’enseignement aéronautique/aérien (lycées, CFA, écoles et université et associations + espace conférence)
  • Des évènements tout au long de la semaine : Féminisons les métiers de l’aéronautique avec Airemploi et Elles bougent, Handicap avec Hanvol, remise des prix du Rocketry Challenge, …

 

[1] Ouvert à tous, le BIA évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, aéromodélisme).