Engagé dans une démarche RSE, Selha Group a développé une nouvelle méthode pour mesurer plus finement son bilan des émissions de gaz à effet serre.
Jusqu’à présent, les méthodes classiques de calcul, fondées sur la surface des circuits imprimés, ne reflétaient pas la typologie de leurs produits. Le groupe a donc développé un modèle sur mesure, basé sur les données réelles de ses fabrications.
Grâce à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et à l’utilisation du logiciel EIME, Selha Group a pu établir un lien direct entre le nombre de composants électroniques et les émissions de gaz à effet de serre générées lors de leur fabrication. Cette approche leur offre désormais une vision beaucoup plus précise de leur impact environnemental et ouvre de nouvelles perspectives pour réduire concrètement leur empreinte. Cette avancée constitue une étape importante dans leur démarche bas carbone.
Selha Group présentait les résultats de cette démarche lors du dernier Club RSE de NAE, qui les a accompagnés tout au long du projet. Cette expérimentation de l’utilisation du logiciel EIME (ACV) s’inscrit dans le cadre de l’action NAE Green & Competitive Purchasing, opération soutenue par l’Etat – Fonds national d’Aménagement et de Développement du Territoire.