[:fr]Normandie AeroEspace présente le lauréat normand du défi international ActInSpace pour la finale nationale qui aura lieu à Toulouse le 27 juin prochain

Rouen, le 26 juin 2018ActInSpace est un événement organisé par le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France, autour des Sciences, du Spatial et du Transfert de technologie, dans 32 pays dans le monde, et porté en Normandie par Normandie AeroEspace avec le soutien financier de la Métropole Rouen Normandie, de la Maïf et de l’Insa Rouen Normandie. Les sélections régionales avaient lieu dans toute la France les 25 et 26 mai derniers. En Normandie, c’est le projet ELSPACE porté par l’entreprise APROVEC et trois étudiants qui a été désigné lauréat.

ActInSpace a pour objet de promouvoir l’usage des technologies spatiales aux bénéfices des citoyens, de l’emploi et de notre planète, avec l’appui d’experts du domaine spatial et de l’entrepreneuriat. L’enjeu est de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, de démontrer que le spatial est un vecteur d’innovation au service de l’emploi et du développement économique dans une sphère dépassant son écosystème habituel, en participant à l’adoption et la réutilisation des technologies et données du spatial.
Pour les incubateurs régionaux et les ESA BICs, cet événement permet de trouver de futurs candidats pour faciliter la création de start-up.

Les équipes pluridisciplinaires constituées de 2 à 5 personnes ont 24 heures pour relever un des défis proposés par le CNES, l’ESA et leurs partenaires[1]. Les candidats doivent ainsi choisir parmi plus de 80 problématiques s’appuyant sur des brevets du CNES et de l’ESA ou sur des solutions des partenaires de ActInSpace tels que AIRBUS, NOVESPACE…

Les sélections normandes avaient lieu à Saint-Etienne du Rouvray, sur le campus Rouen Madrillet Innovation, les 25 et 26 mai derniers. Après une conférence du VP Space de Dassault, les candidats ont pu solliciter les experts partenaires du projet tels que Wave Conception, l’INPI, Normandie Valorisation, Normandie Incubation, le CESI, Métropole Rouen Normandie ou encore Dassault.
Trois équipes y ont concouru :

–        L’équipe ELSPACE réunissait les dirigeants de l’entreprise APROVEC et trois étudiants (deux de l’INSA Rouen Normandie et un de l’ENSIMAG Grenoble). Le défi portait sur le suivi de la santé avec l’assistant personnel Everywear de Thomas PESQUET;

–        L’équipe WAVESTOBIZ était composée de deux étudiants de l’INSA et deux étudiants de l’université de Caen. Le défi portait sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour développer de nouvelles applications liées au développement durable à partir des données d’observation de la Terre;

–        L’équipe MATH4EVER était composée de quatre étudiants de l’INSA et avait pour défi un système de détection des groupements denses de population.

ELSPACE, vainqueur Normand !
Défi : le suivi de la santé avec l’assistant personnel Everywear

Ce défi, proposé par Harmonie Mutuelle, s’intéresse au suivi de la santé avec Everywear, l’assistant personnel pour les astronautes développé par le CNES. Everywear est un dispositf de suivi des constantes médicales de l’astronaute par son médecin restant sur Terre. Les deux principales innovations de ce dispositif sont la communication sans fil entre l’astronaute et son médecin ainsi que l’intégration de capteurs variés à ce dispositif comme la capsule du Normand BODYCAP.
L’objectif d’ELSPACE est de développer un service d’aide au maintien à domicile des personnes âgées grâce à un service à distance en temps réel et à l’intégration facilitée de capteurs à ce dispositif, fournis par la technologie Everywear.
Ce service permettra donc de répondre aux enjeux de dépendance et se focalisera dans un premier temps sur la dénutrition et la désydratation des personnes âgées.

Télécharger le visuel :
https://rougesafran.com/wp-content/uploads/2018/06/Laureat-normand-ActInSpace-2018.jpg

Parmi les trois projets présentés, Elspace répondait parfaitement aux critères de sélection : le caractère innovant et original du projet, son adéquation avec les grands enjeux sociétaux et la validité du modèle économique pour permettre à la startup de générer des revenus. Le projet a également emporté le coup de cœur du jury pour le leadership de ses porteurs.

« Il était important pour nous de déployer une action internationale en Normandie sur les secteurs phares de NAE. Cela permet de favoriser l’entrepreneuriat dans la thématique du spatial, de diffuser une image encore plus attractive du spatial en Normandie et de contribuer au dynamisme de l’écosystème normand », souligne Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace.

L’équipe lauréate s’est préparée pour la finale nationale qui aura lieu le mardi 26 juin à Toulouse, avec l’aide de Normandie AeroEspace, Normandie Incubation, l’INPI, Métropole Rouen Normandie et Wave Conception.
Le Premier Prix est un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée
La finale internationale aura lieu le 27 juin, à Toulouse également.

Plus d’informations sur ActInSpace : https://entreprises.cnes.fr/fr/actinspace

 

Télécharger le communiqué de presse[:]