Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, et Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, réunissent les 174 lauréats des appels à projets « Initiatives PME » (IPME) pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir.

Créées dans le cadre des Investissements d’avenir en 2015, les « Initiatives PME » sont nées du besoin de mieux accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises françaises par un dispositif de soutien plus agile et répondant à leurs contraintes:

– une décision de financement extrêmement rapide : la réponse de financement est donnée aux porteurs de projets en près de 6 semaines

– une aide fournie sous forme de subvention, jusqu’à 200 000€, dont 70% peuvent être versés à la notification de l’aide.

Les « Initiatives PME » recouvrent tous les domaines de l’innovation verte : transports, énergie renouvelables, efficacité énergétique, économie circulaire, biodiversité. Au total, 174 lauréats « Initiatives PME » ont été soutenus pour un montant total de 32 millions d’euros d’aides.

L’objectif de ces « Initiatives PME », par le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, est d’accélérer le développement et le déploiement de technologies et de services innovants et à fort potentiel pour l’économie française.. Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), les Ministères et l’ADEME, , mais également un ensemble de partenaires tels que les pôles de compétitivité, ont contribué à la réussite du dispositif et au développement économique de PME partout en France.

Projets :

WING – Convertisseur DC/DC ferroviaire à large plage d’entrée. PST

BLACKBLUE – Eléments chauffants auto régulants permettant de maintenir en température l’urée du réservoir. Heatself