+33 2 32 80 88 00 Contact

Volonté du plan Mercator, la Marine Nationale prend le virage de l’externalisation de la surveillance spatiale par IA grâce à la pépite technologique CLS

CLS 

La Marine Nationale vient de signer un contrat stratégique avec la société française CLS, filiale du CNES et de CNP. TRIMARAN III fournira avec plus de 300 satellites une surveillance permanente de l’espace maritime français. Ce contrat couvre la période de 2021 à 2025, avec notamment un partenariat avec Preligens (ex-EarthCube), spécialiste de l’IMINT et de l’interprétation automatique par intelligence artificielle.

TRIMARAN III 

Ce système s’appuie sur une combinaison de satellites multi-capteurs, combinant l’imagerie satellitaire, les AIS (Automatic Identification System) satellitaires et terrestres, les bases de données commerciales, le tout analysé automatiquement par des algorithmes de Machine Learning (RNN et CNN notamment) . TRIMARAN III fournira ainsi une couverture totale des espaces maritimes, avec un décalage horaire qui serait faible selon les industriels. Intégré dans la plateforme MAS (Maritime Awareness System), ce service va considérablement augmenter les capacités d’anticipation opérationnelle et de détection de la Marine Nationale.

Source : 300 satellites pour surveiller la ZEE française