Une chercheuse COBRA à l’honneur
Tatiana BESSET, chercheuse CNRS de 34 ans, exerce depuis 2012 au sein du laboratoire COBRA, unité mixte de recherche Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie et CNRS. Elle fait partie de l’équipe de recherche « Synthèse de Biomolécules Fluorées » dont le travail repose sur le développement de nouvelles transformations combinant « les métaux de transition » et la chimie du fluor. Cette jeune chercheuse a été récemment lauréate d’une bourse H2020 ERC Staring Grant pour un projet de recherche intitulé FarCatCH « Innovative Strategies for Unprecedented Remote C-H bond Functionalization by Catalysis ». L’European Research Council (ERC) est un programme de financement de la Commission européenne dédié à la recherche exploratoire et dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique. La bourse Strating Grant est attribuée à de jeunes chercheurs talentueux (entre deux à sept ans après l’obtention de leur thèse) qui développent une recherche innovante sur des sujets ambitieux, exploratoires et démontrent leur capacité d’indépendance et d’occuper une place de leaders dans leur domaine sur la scène internationale. La subvention obtenue par Mme BESSET est de 1.5 millions d’euros sur une période de cinq ans. Une telle récompense est rare, on recense seulement deux autres lauréats normands, toutes années et thématiques de recherche confondues. Un véritable témoin du potentiel de cette chercheuse et de l’excellence du laboratoire COBRA. Nul doute que cette récompense leur offre de nouvelles perspectives.
Des diplômés « ingénieurs·es… et pas seulement »
C’est la ligne de conduite du groupe INSA, former des « ingénieurs·es et pas seulement », des profils à même de s’accomplir au-delà de l’aspect scientifique de leur parcours; des ingénieurs innovants, des ingénieurs entrepreneurs ou encore des ingénieurs sportifs de haut niveau… Deux jeunes diplômés de l’école, tous deux en mécanique, incarnent parfaitement ces valeurs.
La première, Dorothée BESSIERE, s’est tournée vers l’entrepreneuriat sitôt quittés les bancs de l’INSA et a créé « Save Eat ». Ce projet d’application mobile vise à aider les utilisateurs à gérer leur réfrigérateur, qu’ils soient désireux de consommer sans gaspiller ou tout simplement usagers au quotidien rythmé. D’abord sélectionnées par le programme PÉPITE régional, Dorothée et son associée ont intégré la station F à la rentrée, nouveau cocon parisien des entrepreneurs en devenir créé par Xavier NIEL, fondateur de Free.
Le second, Pierre SANCINENA, comptait parmi les sportifs de haut niveau de l’école. Ce pilote de GT4, au volant de sa Porsche, a permis à son équipe de remporter sa première course de la compétition, le 1er octobre dernier à Barcelone. Au-delà de son palmarès déjà conséquent, cet ingénieur est en poste chez Renault Sport et travaille sur l’aérodynamisme de la nouvelle Alpine.
Des compétences INSA au service du marché éolien
Le LMN, laboratoire de mécanique de l’INSA Rouen Normandie, contribue à l’avancée de la recherche sur la modélisation et la simulation des éoliennes. Ses travaux ont notamment permis la réduction de 10% de la masse des mâts, l’équivalent de 170 tonnes de matériau et par conséquent, un véritable gain financier pour les parties prenantes. Cette avancée est le prolongement des développements du laboratoire qui a collaboré avec l’entreprise Freyssinet sur le projet Eolift, visant à créer des procédés innovants de levage et de montage des éoliennes par le bas. Un premier parc éolien utilisant ce procédé a été installé au Brésil en mars 2017.