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L’aviation militaire turque en grande difficulté

Depuis plusieurs années, la force aérienne turque est en attrition sévère : outre le départ forcé de 680 des 1350 pilotes de chasse du pays lors des purges ayant suivi le coup d’État raté de 2016, la Turquie subit un quasi embargo américain depuis son acquisition de systèmes de défense sol-air russes S-400 et son implication décriée dans les conflits en Libye, en Syrie et contre l’Arménie. Outre la très médiatisée interdiction d’acquérir les cent avions de 5ème génération F-35 prévus, le pays est dans l’incapacité de porter sa flotte de F-16 vieillissante au dernier standard ou d’en assurer pleinement la maintenance, et le développement de son avion de combat domestique TF-X, déjà difficile, ralentit encore sous le coup des restrictions. Alors que l’avion devait à l’origine être opérationnel dès 2023, la date de premier vol de son prototype a encore été repoussé de deux ans et n’est plus attendu avant 2025 ou 2026. Une admission au service actif avant 2032 semble désormais plus qu’utopique. Les projets d’Ankara d’acheter des F-16 neufs et d’en moderniser plusieurs dizaines, contrepartie demandée pour compenser les fonds avancés pour l’achat du F-35, patinent pour l’instant…

Source : Des Rafale qataris basés en Turquie pour pouvoir les analyser : les termes de l’accord révélés