Dans le cadre de son Projet de Performance Industrielle (PPI), In&ma – école supérieure de la performance – a collaboré avec l’entreprise Smiths Interconnect, acteur international dans les solutions d’interconnexion, pour répondre à une problématique majeure : l’amélioration du management du risque chimique sur son site de production de Saint Aubin les Elbeuf.
Une problématique de fond : la gestion du risque chimique
Le projet confié aux huit apprenants portait sur une triple mission :
- Optimiser la gestion et l’accessibilité des Fiches de Données de Sécurité (FDS) ;
- Renforcer la communication interne sur les risques liés aux Agents Chimiques Dangereux (ACD) ;
- Étudier les possibilités de mesurage des expositions des salariés à ces substances dans leur environnement de travail.
Ce défi, à la fois technique et organisationnel, s’inscrit pleinement dans les objectifs de performance industrielle durable et de prévention des risques professionnels.
Un regard neuf et une méthodologie structurée
Encadrés par un intervenant et accompagnés par un référent interne Sebastien Chauvet, EHS Manager , les apprenants ont su déployer une méthodologie rigoureuse, alternant analyse documentaire, diagnostic terrain et recommandations concrètes.
Le référent entreprise souligne l’intérêt du dispositif :
« Le principe de projet proposé à des apprenants est intéressant à plusieurs titres : la force de frappe que représente un groupe de 6 à 8 étudiants, leur regard extérieur dénué d’habitudes ou de biais, et leur volonté manifeste d’apprendre et de contribuer activement. C’est une démarche gagnant-gagnant. »
Des résultats concrets pour l’entreprise
Le livrable final remis par les apprenants a été salué pour sa pertinence, sa structure claire, et sa capacité à servir de socle durable pour les futures actions de Smiths Interconnect en matière de sécurité chimique.
« Les apprenants ont montré une volonté de découvrir une situation industrielle particulière et ont su proposer un travail sérieux, étoffé, structurant. Ce projet constitue une base solide pour renforcer notre management des produits chimiques, au bénéfice direct de la santé et de la sécurité de nos salariés. » conclut Monsieur Chauvet.
Un projet formateur à double impact
Pour les étudiants d’In&ma, ce projet a été une expérience immersive, leur permettant d’appliquer leurs compétences en conditions réelles, tout en contribuant à la performance et à la sécurité d’un site industriel exigeant.
Ce type de collaboration illustre parfaitement la vocation d’In&ma : former les futurs cadres de l’industrie par l’action, le terrain et le sens des responsabilités.