Seprolec, entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel électronique à Vire-Normandie (Calvados), annonce la mise en service officielle de son parking solaire, développé et réalisé par Idex, acteur majeur français des énergies renouvelables et des solutions énergétiques bas carbone.
Très impliqué dans différents projets RSE, ce projet marque une étape importante dans la stratégie énergétique de Seprolec, avec la volonté d’allier performance industrielle, maîtrise des coûts et transition énergétique locale.
Un projet structurant pour l’entreprise et le territoire
Le parking de Seprolec, qui compte 200 places sur plus de 5 000 m², est désormais équipé d’ombrières photovoltaïques sur la moitié de sa surface.
L’installation produit chaque année 464 MWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 111 foyers, et permettra désormais à l’entreprise de réduire durablement sa facture énergétique.
Le projet intègre également le déploiement de 14 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2030 qui vont se déployer au fil des besoins des salariés, afin de faciliter la mobilité bas carbone des collaborateurs et visiteurs.
Un chantier mené en moins de cinq mois : un délai exceptionnel
Alors que ce type de projet nécessite en moyenne 18 mois de développement, le parking solaire de Seprolec a été mis en service en moins d’un an après la signature du contrat.
Cette performance s’explique par une gestion administrative parfaitement coordonnée avec les acteurs locaux, la réactivité de la mairie de Vire pour l’instruction du permis de construire, une collaboration fluide entre les équipes de Seprolec et d’Idex.
Partenariat et modèle d’exploitation
L’investissement a été intégralement porté par Idex incluant une prestation clé-en-main avant et après la mise en place des installations photovoltaïques et IRVE (étude, construction, exploitation et maintenance du site) pendant une durée de 25 ans. Idex est une entreprise indépendante spécialisée dans les énergies locales (production, distribution, fourniture, services d’efficacité). Elle dispose d’une implantation locale à Caen. Le calendrier prévisionnel des travaux, qui ont débuté en juin, a permis la réception, la mise en service et le début de l’exploitation pour décembre 2025.