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Unique avion 100% électrique à être certifié, le Velis Electro de Pipistrel a opéré une percée en France, avec une trentaine d’appareils vendus. Alors que l’avionneur slovène souhaite augmenter les cadences de production, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et TotalEnergies s’attèlent à développer les infrastructures ad hoc. De quoi préparer le terrain au futur déploiement d’engins de plus grandes capacités.

«Ici Fox Lima Tango, nous sommes prêts.» Après avoir suivi à la lettre sa check-list avant décollage et obtenu l’accord du contrôle aérien, François Sabatié, pilote instructeur à l’Aéro-Club Air France, commence à faire rouler le petit avion. Sur le tarmac de l’aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines), seul le bruissement du moteur de ce biplace révèle sa spécificité : le Velis Electro de l’avionneur Pipistrel est un biplace 100% électrique, avec un niveau sonore de 60 décibels. En douceur, l’appareil décolle pour un vol d’une vingtaine de minutes à 500 mètres d’altitude, sans émissions de CO2 et avec vue imprenable sur le château de Rambouillet. «Si les batteries lâchent, il volera comme un planeur», glisse le pilote aux commandes de cet engin de 428 kg et environ 50 mn d’autonomie. L’atterrissage d’urgence ne sera, cette fois, pas nécessaire.

Pour en savoir plus : A bord de l’avion électrique de Pipistrel, un avant-goût de l’aviation régionale décarbonée