+33 2 32 80 88 00 Contact

Lauréats du palmarès des inventeurs du « Point » 2023, les fondateurs d’Ascendance Flight Technologies développent un avion qui permettrait de réduire jusqu’à 80 % des émissions en vol.

L’aviation décarbonée, c’est leur dada. Jean-Christophe Lambert, Benoît Ferran, Clément Dinel et Thibault Baldivia, quatre ingénieurs en aéronautique et génie électrique, y croient dur comme fer : il est possible de développer des engins volants bien plus respectueux de l’environnement. C’est ce qu’ils veulent prouver depuis 2018, date à laquelle ils ont fondé Ascendance Flight Technologies, une start-up qui développe un avion doté d’un système de propulsion hybride (électrique et thermique).

Mais leur passion commune est bien plus ancienne : les ingénieurs, lauréats du palmarès des inventeurs du Point 2023, se sont rencontrés chez Airbus, autour de l’E-Fan. Ils travaillaient ensemble à la conception et au développement de cet avion tout électrique et aérodynamique de 600 kilos qui, le 10 juillet 2015, a réussi la prouesse de traverser la Manche – entre Lydd et Calais.

Pour en savoir plus : Aéronautique : ces ingénieurs français font décoller leur projet d’avion hybride