+33 2 32 80 88 00 Contact

Si le confinement a des répercussions sur l’organisation de la vie universitaire, les établissements redoutent également un impact sur le moral et la santé de leurs étudiants. Aussi, plusieurs d’entre eux ont mis en place une organisation à différentes échelles pour maintenir l’enseignement, l’apprentissage mais également le lien social et le soutien médical, psychologique et financier. Les étudiants se sont par ailleurs mobilisés dans le cadre d’une action solidaire à l’initiative du Campus  pour collecter des équipements à destination du CHU de Rouen.

 

L’interactivité au service de la continuité pédagogique

Dans l’ensemble des établissements, les emplois du temps n’ont pas été impactés et l’enseignement fonctionne à distance grâce à la mise en place du télé-enseignement via des plateformes vidéo[1] ou de visioconférences permettant de maintenir les interactions. Les activités de recherche sont davantage impactées faute de pouvoir accéder aux plateformes techniques. A l’INSA Rouen et à l’Université de Rouen, les activités de recherche expérimentales ont été suspendues ou déportées et les chercheurs poursuivent leurs travaux en télétravail. A l’ESIGELEC, une classe de 55 étudiants chinois qui n’a pas pu rejoindre l’établissement en mars bénéficie néanmoins de son programme d’adaptation linguistique et technologique à distance par des enseignants de l’école, dans l’attente de rejoindre l’établissement en septembre. L’Université de Rouen, qui a mis en place des outils de surveillance des usages pour suivre la demande, souligne des résultats impressionnants puisque sa plateforme UniversiTICE montre une croissance continue du nombre de connexions par jour atteignant aujourd’hui plus de 32000 visites/jour.

 

Rompre l’isolement

En capacité de poursuivre l’enseignement grâce à leurs plateformes déjà éprouvées, les établissements ont davantage d’efforts à déployer pour soutenir leurs étudiants sur les plans psychologique et médical. En effet, certains étudiants sont restés confinés dans leur résidence universitaire, d’autres sont en stage ou mobilité à l’étranger, ou en stage en entreprise en France. Il est donc primordial de prévenir l’isolement qui pourrait atteindre leur moral, et de s’assurer de leur bonne santé. Par exemple, l’INSA Rouen Normandie travaille depuis le début du confinement avec la cellule spécifique mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le rapatriement de tous les étudiants basés à l’étranger. Sur les 92 étudiants concernés, 41 ont ainsi choisi de rester, 46 sont rentrés et 5 sont en cours de rapatriement. L’INSA Rouen Normandie tient d’ailleurs à souligner le travail remarquable de cette cellule et des ambassades dans tous les pays étrangers.

Sur le plan médical, l’ESIGELEC a mis en place une cellule de soutien aux étudiants qui a pour mission d’accompagner et répondre, en toute confidentialité, aux diverses questions des étudiants dans ce contexte de crise : difficultés psychologiques, anxiété, inquiétude de santé, difficultés économiques, matérielles, … A l’Université Rouen Normandie (URN), le SUMPSS a maintenu un service à distance avec les médecins, infirmières, assistantes sociales et psychologues. L’INSA Rouen Normandie a ouvert un service médical avec une ligne directe pour joindre l’infirmière de l’établissement et faire des téléconsultations avec des médecins dédiés. Le Crous Normandie apporte quant à lui une attention particulière aux 4 300 étudiants qui sont hébergés au sein de ses structures et mutualise, sur le terrain, tous ses moyens avec les écoles et établissements présents sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie.Dans le cadre de ses dispositifs de veille à distance, le CROUS a constitué une équipe de veilleurs virtuels ayant pour rôle de surveiller les alertes sur les réseaux sociaux (inquiétudes, signalement, etc.) et organisé un suivi dans chaque résidence par des personnels du Crous afin de recenser les étudiants confinés dans leur logement, s’assurer de leur état de santé et leur venir en aide si besoin. Le contact est maintenu à travers des dispositifs novateurs, ouverts à tous les étudiants, même hors résidences : création d’une adresse pour répondre aux questions des étudiants crousinfos@crous-normandie.fr, mise en place d’une écoute psychologique  ecouteetudiant@crous-normandie.fr, accès prioritaire au service social par messagerie service-social@crous-normandie.fr  et téléconsultations assurées par 9 assistantes sociales du Crous Normandie.

Le soutien financier

Les étudiants normands bénéficient du paiement anticipé de l’ensemble des bourses que le CROUS a mis en place à destination de 36 630 étudiants, bien avant les délais habituels pour les soutenir en cette période difficile, pour un montant de près de 10 millions d’euros au plan national. Un dépannage alimentaire est organisé pour les étudiants en grande difficulté ainsi que la distribution de E-cartes rechargeables d’un montant allant jusqu’à 100 € par le service social.

 

Des étudiants au coeur d’une belle chaîne de solidarité

Suite à l’initiative d’une étudiante chinoise de l’école qui proposait de faire parvenir des masques de Chine, l’ESIGELEC a eu la grande et heureuse surprise de constater qu’il en avait résulté une collecte de dons orchestrée par le proviseur du Lycée de Guangming de Shanghai qui abrite une classe ESIGELEC d’adaptation au français. Réalisée auprès des parents des lycéens chinois, ainsi qu’auprès des étudiants et diplômés chinois de l’ESIGELEC, cette collecte de dons a permis de remettre quelques 30 000 masques à l’ambassade de France qui seront acheminés prochainement au CHU de Rouen.

 

Une collecte qui s’ajoute à celle orchestrée par le Professeur Philippe PAREIGE au nom du Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie qui se mobilise pour aider le CHU de Rouen face au COVID-19. Ce sont ainsi plus de 800 masques, 15 000 gants, 120 litres d’Éthanol, 100 blouses et combinaisons, surchausses, lunettes de protection… que les deux laboratoires de Physique spécialisés en Sciences des Matériaux et Systèmes Énergétiques (GPM et CORIA – Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie et CNRS) ainsi que les écoles d’Ingénieurs ESIGELEC, ESITECH et CESI ont pu rassembler et donner le 25 mars dernier au CHU de Rouen. Des étudiantes de l’ESITECH (URN) ont accepté de travailler dans des secteurs indispensables, en remplacement des personnes bloquées chez elles pour maladie ou garde d’enfants : drive de supermarché ou chez Sanofi Pasteur pour la fabrication de vaccins.

 

Animer à distance la vie universitaire

Aux côtés des professeurs, les associations sportives et étudiantes sont particulièrement mobilisées et inventives et les réseaux sociaux deviennent le nouvel espace de la vie universitaire : diffusion de programmes sportifs, challenges sportifs, photos, tournois de jeux videos en ligne mais également tutoriels de bricolage et cuisine…L’association étudiante ESIG’TRONIX de l’ESIGELEC propose ainsi un tutoriel pour réaliser son atelier de soudure, le club Greensa de l’INSA Rouen met en valeur les écogestes à adopter en cas de confinement au travers de son projet « L’ingénieur et la transition écologique » lancé sur facebook et le CROUS Normandie propose 2 pages Facebook dédiées à des animations virtuelles (bons plans, séances avec un coach sportif, ateliers culinaires, de sophrologie avec une naturopathe) et à la culture à distance : #toujours avec vous ! L’Université Rouen Normandie a également mobilisé ses services pour les étudiants : BVE, Direction de la Culture et SUAPS.

 

 

Contact presse :

Emeline Barbé – emeline@eb-conseil.net – 06 87 76 17 23

 

 

A propos de l’association Campus Rouen Normandie :

L’association regroupe les représentants des établissements d’enseignement supérieur et de la Recherche avec l’Université Rouen Normandie,  l’INSA de Rouen Normandie, le CESI, l’ESIGELEC, la COMmunauté d’Universités et d’Etablissements Normandie Université (COMUE), du Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie (CRIANN), les représentants des entreprises installées sur le Technopôle Rouen Madrillet Innovation (ARTEMAD), les filières Normandie AeroEspace  et Normandie Energies, le Pôle de Compétitivité à vocation mondiale MOV’EO. Ses membres ont pour mission d’intensifier les liens entre les entreprises, les établissements d’enseignements supérieurs et de recherches, les centres de ressources technologiques et les filières, afin d’identifier les enjeux scientifiques et technologiques stratégiques au développement du site et de promouvoir et coordonner des actions communes dans les champs de la Formation, de la Recherche, de l’Innovation et de la vie étudiante.