AFI KLM E&M et Ascendance Flight Technologies ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) pour explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation d’équipements, la formation mécanique et la gestion de la navigabilité des avions eVTOL.
Selon le communiqué de presse :
« Ascendance travaille sur l’un des projets d’avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) les plus prometteurs d’Europe. Baptisé Atea, il se compose d’un avion 5 places d’une autonomie de 400 km grâce à l’architecture de propulsion Sterna également développée par la start-up : une motorisation électrique hybride distribuée, avec une approche énergétique modulaire pour accepter le carburant conventionnel, Sustainable Aviation Fuel ( SAF) jusqu’à Hydrogène. Les activités de certification concernant ces technologies ont officiellement démarré et un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023. »
Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir ce signal d’intérêt d’un acteur majeur dans le domaine de la maintenance aéronautique. Parallèlement à nos efforts pour développer un nouveau type d’avion, il est très important pour nous de préparer dès aujourd’hui l’avenir de son exploitation, en collaboration avec les meilleurs experts de notre industrie. La maintenance est évidemment au centre des préoccupations de nos clients et cette collaboration avec AFI KLM E&M est une étape majeure pour leur apporter des solutions fiables.
Pour en savoir plus : Air France/KLM et Ascendance signent un protocole d’accord pour la maintenance de l’eVTOL