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Le 21 mars, quatre drones DT-25 ont été contrôlés de manière autonome par un ravitailleur A310 MRTT d’Airbus Defence and Space. Cette démonstration a permis de confirmer les aptitudes de vol autonome du programme Auto’Mate, qui permettra aux futurs systèmes autonomes du SCAF de détenir une capacité de ravitaillement en vol tout en restant dans un vol totalement autonome.


Auto’Mate avance à grand pas

Afin d’arriver à un ravitaillement totalement autonome, Airbus doit d’abord expérimenter des solutions de vol autonome pour les drones à ravitailler. Cette étape est partiellement franchie, comme annoncé par Airbus ce 28 mars.

Les essais se sont déroulés le 21 mars, lorsqu’un tanker A310 MRTT d’Airbus (via sa filiale UpNext) a décollé de Getafe (Madrid, Espagne) pour se diriger vers le centre d’essai d’Arenosillo (CEDEA) (Huelva, Espagne). Arrivé sur zone, des opérateurs situés à terre ont déployés durant les six heures d’essai un total de quatre drones DT-25. Ceux-ci n’ont jamais été pilotés et sont toujours restés en vol autonome. Ils étaient seulement contrôlés par une station terrestre ou par l’A310. Ils ont ainsi permis de simuler un ravitaillement, alors que l’A310 MRTT avait abaissé sa perche de ravitaillement. Cependant, il n’y a jamais eu de contact ; les DT-25 ne disposent pas de capacité de ravitaillement en vol.

Pour en savoir plus : Airbus développe un peu plus le ravitaillement en vol autonome