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Le 16 janvier dernier Airbus annonçait avoir mis sous tension l’Iron Pod, le futur système de propulsion à hydrogène conçu pour l’avion concept électrique ZEROe.  En plus du système de pile à combustible à hydrogène, la nacelle de fer contient les moteurs électriques nécessaires pour faire tourner une hélice et les unités qui les contrôlent et les maintiennent au frais. Sa mise sous tension réussie à 1,2 mégawatts constitue une étape clé sur la voie de la réalisation d’un avion à propulsion hydrogène d’ici 2035.

On vous le rappelle, en 2020, Airbus avait partagé avec le public quatre concepts d’avions propulsés à l’hydrogène. Trois utilisaient des moteurs à combustion d’hydrogène et des moteurs hybrides pour l’alimentation, et le quatrième était entièrement électrique, utilisant des piles à combustible à hydrogène et un système de propulsion à hélice. Ces piles à combustible fonctionnent en transformant l’hydrogène en électricité grâce à une réaction chimique. Le sous-produit de la réaction est du simple H2O, ce qui entraîne des émissions presque nulles.

Pour en savoir plus : Airbus Iron Pod : essai réussi de la pile à combustible qui révolutionne l’aviation