Depuis le printemps 2013, à l’initiative de Fabrice Brégier, président et CEO d’Airbus, Yann Barbaux s’est vu confier la nouvelle stratégie d’innovation chez Airbus. Nommé très officiellement Chief Innovation Officer d’Airbus, il travaille à décliner l’innovation au sein de l’ensemble du groupe, en favorisant le décloisonnement des métiers et l’accélération des processus d’innovation.
« Nous devons aller plus vite, à la fois pour sélectionner les bonnes idées, et pour les accompagner jusqu’aux phases avancées de développement », précise Yann Barbaux. Une boîte à idées électronique interactive a été mise en place au sein du groupe, accessible à l’ensemble du personnel. Plus d’une centaine de cellules d’innovation ont été créées dans le monde entier pour relayer localement la dynamique d’innovation et une petite équipe de 20 « Caretakers » est en charge de repérer les idées qui méritent d’entrer en mode projets.
Airbus présente 40 projets innovants à Toulouse – L’Usine de l’Aéro.