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Airbus va concentrer ses efforts en matière de réservoirs métalliques à hydrogène en créant deux « Centres de Développement Zéro-Emission » (ZEDC) complémentaires, respectivement sur ses sites de Brême, en Allemagne, et de Nantes, en France. Les deux ZEDC seront pleinement opérationnels d’ici 2023 pour construire des réservoirs LH2 avec un premier essai en vol prévu pour 2025.

Réservoirs cryogéniques à coûts compétitifs

Airbus a décidé de concentrer ses efforts sur les réservoirs d’hydrogène métallique dans une configuration complémentaire en créant des centres de développement zéro émission (ZEDC) respectivement sur ses sites de Brême (Allemagne) et de Nantes (France). L’objectif du ZEDC est de parvenir à une fabrication de réservoirs cryogéniques compétitive sur le plan des coûts, afin de soutenir le lancement réussi de ZEROe sur le marché et d’accélérer le développement de technologies de propulsion à hydrogène. La conception et l’intégration des structures de réservoirs sont cruciales pour les performances d’un futur avion à hydrogène.

Opérationnel en 2023 et essai en vol en 2025

Ce développement technologique couvrira l’ensemble des capacités du produit et de l’industrie, des pièces élémentaires, l’assemblage, l’intégration des systèmes et l’essai cryogénique du système de réservoir d’hydrogène liquide final (LH2). Les deux ZEDC seront pleinement opérationnels d’ici 2023 pour construire des réservoirs LH2 avec un premier essai en vol prévu pour 2025.

Source : Airbus va ouvrir deux « Centres de Développement Zéro-Emission » pour fabriquer des réservoirs cryogéniques