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Le composite thermoplastique a attiré de plus en plus d’attention pour sa ténacité plus élevée et sa meilleure tolérance aux dommages que les composites thermodurcissables. Le stratifié AS4/PEEK est un composite thermoplastique représentatif, qui a été largement utilisé dans la fabrication de fuselages et d’ailes d’avions. Dans cet article, des tests d’impact à faible vitesse ont été effectués sur des stratifiés AS4/PEEK. Différents niveaux d’énergie d’impact ont été sélectionnés pour former un impact d’une profondeur de 1 mm pour les trois séquences d’empilement : [0/0/-45/90/45/0/0/45/90/-45/0] S , [0 /0/45/90/-45/0/45/90/-45/0] S , et [45/-45/0/45/90/-45/0/45/-45/0] S, qui étaient de 25,5, 21,0 et 20,0 J successivement. Ensuite, des essais de fatigue en compression-compression avec un rapport de contrainte de 10 et une fréquence de 10 Hz ont été utilisés pour obtenir la durée de vie résiduelle en fatigue et la propagation des dommages. Il a été constaté qu’un flambement local important est apparu autour de la bosselure d’impact, qui s’étendait perpendiculairement à la direction de chargement pendant le chargement de fatigue en compression. L’augmentation de la dimension transversale du flambement local peut être divisée en trois étapes. Les résultats expérimentaux ont indiqué qu’une distribution de Weibull conjointe pourrait être utilisée pour décrire la durée de vie résiduelle en fatigue compressive des stratifiés impactés. Cet article a supposé une relation de rang égal entre la résistance résiduelle et la durée de vie en fatigue, et la valeur de base B de la contrainte de fatigue a été calculée pour assurer la fiabilité des stratifiés AS4/PEEK impactés,6  cycles pour les trois types de stratifiés mentionnés précédemment.

Source : Analyse de la réponse à la fatigue en compression et de la fiabilité d’un composite thermoplastique avec des dommages d’impact à faible vitesse