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Advancements in aerodynamics and innovative propulsion systems for quieter and greener aircrafts

Date de clôture

 


Time To Grant :

 

Financeur :

1ère étape 16/01/2019

2ème étape 12/09/2019

 

8 mois

 

Commission Européenne

Durée du Projet :

 

TRL :

 

Opérateur : 

30-36 mois

 

1-4

 

Commission européenne

Parallèlement aux progrès des technologies de propulsion, une meilleure compréhension des mécanismes de bruit (en particulier pour les avions intégrant de nouvelles technologies) est nécessaire pour réduire le bruit et l’impact environnemental de l’aviation.
Les projets répondant à cet appel devront répondre à au moins deux des enjeux suivants :
– Compatibilité entre les effecteurs de poussée (ventilateur/hélice entraîné électriquement ou mécaniquement) et degré d’intégration plus élevé avec les paramétrages de fuselage (par ex. Boundary Layer Ingestion, wing distributed propulsion);
– Meilleure compréhension des mécanismes de bruit pour les moteurs « high bypass ratio turbofan » ;
– Meilleure compréhension des mécanismes de bruit associés au « laminar-to-turbulent flow transition » et au « fully turbulent flow regime » ;
– Meilleure compréhension des bruits parasites/résiduels générés à l’atterrissage ;
– Développement de technologies de propulsion innovantes pour traiter les sujets liés à l’augmentation du ratio de pression et des températures des gaz nécessaires à l’amélioration de l’efficacité des appareils (réduction de la consommation de carburant, réduction des émissions de particules, réduction du poids et des dimensions des moteurs…)
Budget Global : 15 M€   Budget par projet : 3-5 M€
Taux d’intervention par type d’acteur :
Research and Innovation Action : 100% des coûts directs éligibles + forfait de 25% des coûts directs pour les coûts indirects
Avantages :

  • Projets avec des TRL de 1 à 4
  • Taux de financement élevé
  • Collaboration au niveau européen

Inconvénients :

  • Taux de sélection élevé

Source : APPELS A PROJETS EUROPEENS – Advancements in aerodynamics and innovative propulsion systems for quieter and greener aircrafts

Fiche de synthèse