Future propulsion and integration: towards a hybrid/electric aircraft (InCo flagship)

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

25 avril 2019

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

36-48 mois

1-4

Commission Européenne

Cet appel finance des projets réalisant des études de faisabilité sur des systèmes énergétiques pour les avions incluant des systèmes de propulsion hybride/électrique. Les projets pourront
inclure :
– Développement d’outils pour une étude de faisabilité architecturale interdisciplinaire de la propulsion hybride/électrique (y compris, solutions novatrices de distribution, utilisation et stockage de l’énergie)
– Exploration des concepts de récupération d’énergie pour capturer, stocker et réutilise l’énergie en vol et/ou au décollage et à l’atterrissage
– Exploration des nouvelles technologies de stockage qui peuvent être en conformité avec les exigences aérospatiales
– Amélioration des solutions pour les interférences électromagnétiques et pour les compromis de gestion thermique.
Les projets devront également inclure une évaluation des infrastructures de recherche pour les tests et la validation (existence, mise à niveau…), notamment en ce qui concerne les bancs électriques et de propulsion et les outils de calcul. Les projets devront développer une feuille de route portant sur les technologies clés nécessaires à au développement d’avions électriques ou hybrides et prendre en compte les questions réglementaires.
Impacts attendus : renforcer la compétitivité de l’aviation européenne, créer un nouveau paradigme pour l’aviation sans émissions, développer une feuille de route et prioriser les technologies clés nécessaires, développer une nouvelle génération de démonstrateurs en Europe.
Budget Global : 15M€   Budget par projet : 3-5 M€ 
Taux d’intervention par type d’acteur :
Research and Innovation Action : 100% des coûts directs éligibles + forfait de 25% des coûts directs pour les coûts indirects
Avantages :

  • Taux de financement élevé
  • Participation au développement d’une feuille de route pour les technologies hybrides ou électriques.

Inconvénients :

  • Appel très sélectif
  • Soutien ou participation de l’EASA fortement recommandée
  • Projets de coopération multilatérale : La participation de partenaires internationaux est fortement recommandée (notamment Japon, Russie, USA et Canada)

Source : APPELS A PROJETS EUROPEENS – Future propulsion and integration towards a hybrid-electric aircraft

Fiche de synthèse