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H2020 – SMART, GREEN AND INTEGRATED TRANSPORT MOBILITY FOR GROWTH

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

20 septembre 2016

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

01/02/2017

A déterminer

Commission Européenne

L’objectif de cet appel à projets est de financer des actions contribuant aux objectifs fixés par le secteur de l’aviation d’une manière plus efficace et optimale à travers l’évaluation approfondie du progrès vers les objectifs « Flightpath 2050 ».

Les projets doivent porter sur l’une des deux actions suivantes :

1) Réaliser une étude annuelle sur l’état de l’art de la recherche et de l’innovation comprenant une analyse comparative internationale, des lacunes identifiées dans le paysage de la recherche et des goulots d’étranglement limitant l’innovation (réglementation, financement), ainsi que des recommandations pour remédier à ceux-ci.

Une coopération étroite avec les groupes de travail pertinents d’ACARE et l’implication de tous les acteurs principaux concernés doit être assurée. Les projets doivent prendre en considération les synergies de R&D avec d’autres secteurs (par exemple, les batteries, les composites, la gestion du cycle de vie du produit). Une attention particulière doit être accordée aux aspects économiques, environnementaux et de mobilité des déplacements de longue distance.

2) Mettre en place une plate-forme ouverte entre l’UE et les pays tiers concernés destinée à attirer les acteurs de la recherche et de l’innovation (industrie, établissements de recherche et universités) et les autorités de financement de la recherche et l’innovation de l’aviation afin de faciliter et d’accroître la collaboration. Des feuilles de route de recherche et d’innovation communes doivent être établies.

Les projets doivent prendre en compte les résultats des initiatives de coopération passées et en cours, tels que les appels H2020 coordonnés avec le Canada, la Chine et le Japon, et les actions de soutien précédentes. Les propositions peuvent inclure l’organisation d’ateliers et d’études pour identifier des opportunités gagnant-gagnant, des domaines d’intérêt commun, des obstacles et solutions pour améliorer la coopération dans la recherche et le développement technologique ainsi que des recommandations pour les actions futures. Les projets doivent démontrer des actions de coopération précédentes significatives avec les pays tiers dans le domaine de l’aviation.

Une attention particulière sera également accordée à des collaborations avec les acteurs non européens afin de résoudre les défis communs, d’exploiter les ressources, de réduire les risques et d’établir des relations à long terme.

Budget global : 7 millions d’euros

Budget par projet : Entre 1 et 2 millions d’euros

Taux d’intervention par type d’acteur :

Coordination and Support Action : 100% des coûts directs éligibles + 25% des coûts directs éligibles comme coûts indirects.

Avantages :

  • Taux de financement élevé (100% des coûts directs éligibles + 25% des coûts directs éligibles comme coûts indirects)
  • Collaboration à l’échelle européenne

Inconvénients :

  • Le programme est très compétitif
  • Le time to grant est de huit mois
  • Consortium d’au moins 1 entité légale d’un état membre ou associé

Source : H2020 – SMART, GREEN AND INTEGRATED TRANSPORT MOBILITY FOR GROWTH

Fiche de synthèse