+33 2 32 80 88 00 Contact

Smart System Integration

Date de publication :

Temps accordé :

Financeur :

20 octobre 2015

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du projet :

Opérateur :

12 avril 2016

A déterminer

Commission Européenne

Le défi consiste à développer et fabriquer des objets et systèmes intelligents avec des capteurs intégrés, actionneurs, MEMS innovants, mémoires embarqués et capacités de communication, tout en optimisant la source d’énergie. Cela nécessitera des percées technologiques, notamment dans l’intégration et la miniaturisation avec des fonctionnalités supplémentaires et la maîtrise de la complexité. Cela se traduira par des objets et systèmes numériques, hétérogènes et intelligents, extrêmement fiables, résilients et efficaces dans l’utilisation des ressources. Comme la dépendance à l’égard de ces objets intelligents et de systèmes augmente, la fiabilité et la sécurité deviennent des facteurs de différenciation critiques ainsi que la consommation d’énergie faible, la récupération d’énergie et la capacité à fonctionner dans des conditions diverses et difficiles.

Il y a deux types d’actions pour 2016 :

Research and Innovation Actions

L’objectif est de réaliser des percées technologiques des systèmes intégrés, miniaturisés, intelligents de prochaines générations, y compris des systèmes micro-nano-bio (MNB), et de les valider en laboratoire. Les propositions devraient aborder l’intégration des technologies nouvelles ou les plus avancées telles que la micro et nanoélectronique, micro et nano-électromécanique, micro-fluidique, magnétique, photonique, micro-ondes, biochimique et des matériaux connexes dans des systèmes intégrés intelligents, multifonctionnels, miniaturisés et fiables. Les propositions porteront sur les développements technologiques, la modélisation et la validation permettant de mettre en place des solutions, en particulier pour la santé et le bien-être, l’automobile, l’alimentation, les télécommunications, la sécurité, la surveillance environnementale, la fabrication ou l’énergie. La mise en oeuvre de cette topic est entre TRL 2 et TRL 4, avec des résultats prêts pour le déploiement à grande échelle dans les 5 prochaines années.

Coordination and Support Actions

L’objectif est de compléter les activités de R&I en structurant la coopération industrielle et de faciliter l’adoption par l’utilisateur final des objets et des systèmes intelligents miniaturisés des prochaines générations. Les propositions doivent inclure au moins une action parmi les suivantes:

 Comprendre les nouveaux besoins des utilisateurs finaux et l’évolution des exigences pour l’acceptation par le client, y compris les besoins des acheteurs publics pour des solutions micro-nano-bio (MNB). La variété des besoins des utilisateurs et des clients, induits par l’âge, le sexe et d’autres facteurs, sera prise en compte.

 Soutenir la communauté industrielle de l’intégration des systèmes intelligents en traduisant leurs besoins dans des Agendas stratégiques de recherche et d’innovation, et définir des mesures pour la normalisation, la réglementation, les initiatives politiques, l’harmonisation et le développement des compétences.

 Communiquer et démontrer les avantages et le potentiel de l’intégration des systèmes miniaturisés intelligents pour les utilisateurs, les acheteurs publics, les investisseurs, les régulateurs.

 Renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre la communauté industrielle de l’intégration des systèmes intelligents en Europe et soutenir la collaboration internationale.

 Favoriser la coopération et le clustering entre les projets et faire la veille sur les progrès et les développements technologiques dans le domaine.

Fiche Synthèse Smart System Integration

 

Pour en savoir plus : Smart System Integration