+33 2 32 80 88 00 Contact

MG-2-8-2019 – Innovative applications of drones for ensuring safety in transport

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

27 octobre 2017

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

 16 janvier 2019

36-48 mois

Commission Européenne

Le marché des drones connaît la croissance la plus rapide en aérospatial, générant des emplois hautement qualifiés et permettant des services innovants, tant dans le secteur public au sens large (sécurité, sûreté, surveillance de l’environnement, …) que dans le secteur privé (infrastructure, livraison, inspection, radiodiffusion, …), non seulement par les grandes entreprises mais aussi par de nombreuses PME, y compris les start-up. Plus de services avec des drones et d’autres technologies émergentes peuvent soutenir la sûreté et la sécurité dans différents modes de transport : maritime, ferroviaire, routier et aérien.
L’UE peut élargir son marché intérieur et sa part du marché mondial en renforçant de manière cohérente le développement et l’utilisation sûre et sécurisée des drones à des fins civiles et commerciales dans l’UE, en leur permettant notamment de voler dans le ciel unique européen ou de naviguer dans les voies navigables européennes et les zones côtières. Le développement d’outils / méthodologies de planification spatiale et de transport verticale et le développement de technologies aidant les autorités à assurer l’application des règles et à prévenir les abus de drones peuvent aider à intégrer les drones dans les concepts pour la livraison du dernier kilomètre dans les villes ou les zones rurales.
Les drones peuvent être considérés dans un sens large, c’est-à-dire des systèmes aériens sans pilote, y compris des systèmes autonomes et pilotés à distance. Les drones peuvent faciliter la sécurité des moyens de transport actuels, par exemple en surveillant les grands véhicules / navires / véhicules aériens, les infrastructures de transport et les opérations de transport et les utilisateurs dans des conditions nominales et imprévues, comme la recherche et le sauvetage.Impacts attendus :

  • Contribuer à accroître la sûreté et la sécurité de l’ensemble du système de transport civil.
  • Contribuer à améliorer la mobilité sûre et sans faille des marchandises et des passagers.
  • Contribuer à la croissance économique en libérant de nouveaux marchés, de nouvelles industries et de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée en Europe tout en garantissant des cadres juridiques appropriés et en faisant progresser la certification des systèmes de sécurité et en établissant des normes susceptibles de devenir une référence mondiale.
  • Construire la connaissance et l’acceptation dans la société pour les étapes décrites dans U-Space.

Budget Global : 15 millions€      Budget par projet :  Entre 3 et 5 millions €

Taux d’intervention par type d’acteur :

  • Taux de financement est de 100% des coûts directs + forfait de 25% des coûts directs pour les coûts indirects.

 
Avantages :

  • Taux de financement élevé.
  • Collaboration à l’échelle européenne.
  • Une large palette d’activités allant de la recherche fondamentale et appliquée aux essais, la validation d’un prototype dans un
    laboratoire et à sa démonstration.

Inconvénients :

  • Les propositions devraient idéalement traiter des TRL allant de 3 à 5.

 

Source : APPELS A PROJETS EUROPEENS – MG-2-8-2019 – Innovative applications of drones for ensuring safety in transport

Fiche de synthèse