+33 2 32 80 88 00 Contact

Réutilisation en Europe : Prometheus® et Themis franchissent de nouvelles étapes à Vernon

 Les essais du moteur Prometheus®, sur le démonstrateur d’étage réutilisable Themis utilisé comme banc d’essai, se poursuivent avec régularité sur le site de Vernon. Un nouvel essai, réalisé le 20 octobre, a permis l’allumage et le fonctionnement du moteur Prometheus® pendant 30 secondes. Ces essais d’un étage complet fonctionnant à l’oxygène et au bio-méthane liquides sont essentiels pour développer les briques technologiques nécessaires aux futurs lanceurs spatiaux réutilisables européens. Parallèlement, les réservoirs du démonstrateur Themis subissent actuellement une série d’essais à Vernon afin de valider les sous-ensembles de vol. L’ensemble de ces essais menés à Vernon s’inscrit dans le cadre des contrats de développement des démonstrateurs Prometheus® et Themis attribués par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à ArianeGroup.

 Communauté des Villes Ariane visite ArianeGroup

 Le 30 novembre, le site ArianeGroup Vernon a accueilli le Conseil des Maires de la Communauté des Villes Ariane (CVA) qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles travaillant sur le transport spatial européen. Cette visite conclue une année riche en événements spatiaux organisés sous les hospices de la ville de Vernon et d’ArianeGroup. Ses membres ont pu, à cette occasion, visiter le showroom, le hall de montage et le site d’essais d’ArianeGroup. La ville de Vernon passe le relai de la présidence de la CVA à la ville de Seville pour l’année 2024.

Succès de l’essai à feu longue durée du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir à Kourou

Un nouvel essai à feu complet en Guyane a permis de valider l’intégralité de la phase de propulsion de l’étage principal d’Ariane 6 en simulant une chronologie complète de lancement et de vol. Une fois allumé, le moteur Vulcain 2.1 qui est fabriqué, assemblé et testé sur le site ArianeGroup de Vernon, a fonctionné pendant plus de 7 minutes en régime stabilisé.

Ce jalon essentiel contribue à la qualification des opérations de lancement et à celle du fonctionnement de l’étage principal d’Ariane 6.