En Afrique, «les Chinois et les Russes ne travaillent pas de la même manière»
Les responsables de la défense d’une cinquantaine de pays du Sud sont réunis à Pékin jusqu’à samedi dans le cadre du 3ème Forum Chine-Afrique sur la sécurité, alors que la Chine compte étendre sa présence sur le continent. Jean-Pierre Cabestan, professeur émérite à l’Université Baptiste de Hong-Kong (HKBU) qui suit les relations Chine-Afrique, éclaire les enjeux de ce rendez-vous.
RFI : Quel est l’objectif pour Pékin en organisant ce forum de sécurité Chine-Afrique ?
Jean-Pierre Cabestan : Dans le contexte de rivalité avec les Etats-Unis, la Chine se présente comme un partenaire incontournable, voir comme le leader des pays du Sud. Il s’agit pour Pékin d’afficher ses ambitions en matière de sécurité, de dire qu’elle joue un rôle aussi important en matière de coopération militaire qu’en matière de développement économique. Ce forum fait d’ailleurs suite aux initiatives qu’a lancées Xi Jinping en 2021 et 2022 concernant le développement global et la sécurité globale.
Pour en savoir plus : Armement / Défense : 3ème Forum Chine-Afrique sur la sécurité, alors que la Chine compte étendre sa présence sur le continent