+33 2 32 80 88 00 Contact

En avril 2024, lors d’une visite au siège de KNDS France à Satory, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait soutenu que porter la cadence de production du CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm] à douze exemplaires par mois était nécessaire pour « répondre aux besoins de l’Ukraine mais également à tous les partenaires européens, membres de l’Otan, […] qui sont en train d’acquérir des systèmes d’armes pour eux-mêmes contribuer à la défense et à la dissuasion collectives ».

L’intuition du ministre a été confirmée par la suite. En effet, lors du salon de l’armement aéroterrestre d’EuroSatory, en juin dernier, et après l’Arménie, l’Estonie confirma l’acquisition de douze CAESAr. Puis ce fut au tour de la Croatie, de la Slovénie et du Portugal d’exprimer leur intention d’en faire autant, via un « accord d’arrangement » signé avec le ministère français des Armées.

Pour en savoir plus : Artillerie : La Bulgarie envisage l’achat de CAESAr auprès de la France via le mécanisme EDIRPA de l’UE