Le Premier ministre japonais a entamé lundi à Paris une tournée en Europe puis en Amérique du Nord pour rencontrer ses homologues d’autres pays du G7, dont le Japon vient de prendre la présidence tournante pour un an. Cette visite a été l’occasion pour Fumio Kishida et Emmanuel Macron de manifester leur volonté de renforcer le partenariat entre leur deux pays en matière sécuritaire dans la région Asie-Pacifique.
« Alors que les tentatives unilatérales de changement du statu quo par la force en mer de Chine orientale et méridionale s’intensifient et que l’environnement sécuritaire est de plus en plus tendu, nous souhaitons continuer à promouvoir une coopération avec la France, nation du Pacifique », a déclaré Fumio Kishida, dans une allusion à la Chine, en évoquant notamment des exercices militaires conjoints.
De nouvelles initiatives « pour lutter contre le changement climatique »
« La France est un partenaire de premier plan pour réaliser un espace IndoPacifique libre et ouvert », a insisté le Premier ministre japonais avant un dîner de travail à l’Elysée, en se félicitant aussi de la coopération bilatérale dans l’automobile (alliance Renault-Nissan-Mitsubishi), le nucléaire, les énergies renouvelables ou l’aviation civile.
Pour en savoir plus : Asie-Pacifique : Vers un renforcement du partenariat de sécurité entre la France et le Japon