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Pour décarboner l’aviation, l’hydrogène pourrait jouer un rôle de premier plan. Avec le projet de recherche HyPERION, ArianeGroup pose les jalons d’une motorisation plus propre.

La décarbonation du secteur de l’aviation est un sujet sensible à l’heure où un effort est demandé à tous les types de transport et les avions n’y feront pas exception. L’hydrogène est vu comme un possible carburant vert capable de résoudre la difficile équation d’une aviation en croissance mais capable de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (et son bruit) de façon significative.

Il faudra aussi imaginer de nouveaux designs d’avion permettant de réduire sensiblement la consommation de carburant grâce à de nouvelles formes de fuselage et d’aile et des matériaux innovants.

En 2020, ArianeGroup avait lancé avec Airbus et Safran un projet HyPERION visant à étudier la faisabilité de systèmes de propulsion à hydrogène pour les avions civils en vue ensuite d’une possible intégration dans de futurs designs.

Pour en savoir plus : Avec HyPERION, ArianeGroup et Airbus avancent sur la propulsion à hydrogène dans les avions