Un groupe de travail a été lancé aujourd’hui, 14 février, lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique au Ministère de la Transition Ecologique, autour d’une feuille de route. ég
C’était une attente très forte des compagnies aériennes et des gestionnaires aéroportuaires en France. Mardi 14 février, au sein du Ministère de la Transition écologique à Paris, l’ensemble des personnes concernées par la création d’une filière française de production française ont été conviées à une grande réunion pour en jeter la première base concrète.
Une feuille de route élaborée par la FNAM, le GIFAS et l’UAF
En présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, des énergeticiens, des industriels, des constructeurs, des compagnies aériennes, des gestionnaires aéroportuaires ont présenté leurs attentes aux représentants de l’Etat pour travailler ensemble à la création de la filière.
La création de cette filière va prendre pour base une feuille de route de décarbonation détaillée élaborée pendant six mois par la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et ses Métiers), le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et l’UAF (Union des Aéroports Français) et qui a été remise officiellement aux trois ministres, dans le cadre de l’article 301 de la loi Climat et Résilience.
Pour en savoir plus : Aviation décarbonée : la filière de production française de SAF entre dans le concret